YouTube est une plateforme incontournable pour héberger vos vidéos musicales. La plupart des musiciens y sont présents, c’est pourquoi la concurrence est rude. Il est difficile de réussir à tirer son épingle du jeu. Vous vous posez peut-être la question suivante : comment promouvoir sa musique sur YouTube ? Découvrez quelques conseils pour développer sa fanbase sur YouTube et réussir à obtenir plus de vues, de likes et d’abonnés.
Optimiser sa chaîne YouTube
Vous avez mis votre musique sur YouTube ? Si les internautes arrivent sur votre chaîne, c’est déjà un bon début. Mais maintenant, vous devez les accrocher. Vous avez probablement passé beaucoup de temps à développer votre groupe ou votre musique pour l’adapter à un certain style. Vous voulez que les sentiments que les fans associent à ce style soient visibles sur votre page YouTube. Alors, travaillez sur votre page pour qu’elle reflète au mieux votre musique.
Puis prenez le temps de vous assurer que votre chaîne YouTube est bien présentée et agréable à regarder. Une belle esthétique donnera envie aux internautes de rester sur votre chaîne et de se promener plus longtemps.
Votre chaîne doit avoir :
- une bannière YouTube bien conçue et de taille optimale conçue via des applications comme Canva ;
- une superbe photo de groupe pour votre profil ou un logo ;
- une vidéo de bienvenue : mettez en avant votre vidéo la plus populaire ou votre tout dernier clip ;
- un contenu bien organisé : en playlists ou en sections thématiques pour des types de vidéos spécifiques (clips, vidéos officielles », live, répétitions, sessions acoustiques, etc.) ;
- les liens vers vos réseaux sociaux et vers votre site officiel.
Créer des miniatures de qualité
Lorsque vous téléchargez votre vidéo sur la plateforme, les utilisateurs verront la miniature que vous avez choisie pour cette dernière ou par défaut, l’image par défaut qu’aura extraite YouTube. Or, vous souhaitez qu’ils choisissent votre vidéo par rapport à celles de vos concurrents. C’est à ce moment-là que l’intérêt de la miniature apparaît. Une bonne vignette peut immédiatement attirer l’attention et inciter les gens à en savoir plus sur vos clips, sur vous et votre musique.
Il est donc nécessaire de créer des miniatures personnalisées de haute qualité et accrocheuse. Vous pouvez par exemple prendre des photos chaque fois que vous filmez une vidéo pour votre chaîne. L’application Canva est également parfaite pour créer des vignettes à l’aspect professionnel.
Les miniatures vidéo doivent être à votre image. Pensez par exemple à utiliser les mêmes couleurs que celles de la pochette de votre album.
Publier régulièrement des vidéos
Essayez de publier au moins une fois par mois, afin que vos fans ne se demandent pas si votre chaîne est toujours active. Publier régulièrement est un excellent moyen de les fidéliser pour qu’ils restent sur votre chaîne en attendant la sortie de votre nouveau clip musical. La fréquence de vos publications vidéo dépend entièrement de vous.
Proposez différents types de contenu vidéo pour promouvoir votre travail et engager vos fans. En tant que musicien, votre chaîne YouTube est principalement utilisée pour publier et promouvoir vos vidéos musicales. Cependant, vous ne pourrez probablement pas produire de vidéos musicales professionnelles uniques de haute qualité plusieurs fois par mois. Et, quelle que soit la qualité de votre musique, vos fans risquent de s’ennuyer si vous ne leur proposez aucune alternative. Quelles sont les autres façons de promouvoir votre musique sur YouTube ? Par exemple, vous pouvez inclure
- des reprises de vos artistes préférés ;
- des sessions de questions-réponses,
- des vidéos des coulisses ;
- des vlogs ;
- et bien d’autres.
Comme Ed Sheeran, vous pouvez obtenir au moins 2 à 4 vidéos de chacune de vos chansons en réutilisant simplement le contenu original :
- lyric vidéo ;
- clip officiel de la chanson ;
- live en duo ;
- session acoustique ;
- version acapella ;
- remix ;
- etc.
Tous ces contenus ajouteront de la valeur à votre musique et vos fans pourront connecter avec vous à un niveau plus profond. Cela vous permettra de créer une véritable communauté autour de votre projet musical.
Alors, commencez à filmer pour promouvoir votre musique sur YouTube. Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez même utiliser votre smartphone pour la prise de vue.
Investir dans la publicité YouTube
Les publicités payantes sont l’un des meilleurs moyens de commencer rapidement à accumuler des vues YouTube auprès d’un public ciblé. Alors, commencez par créer votre compte Google Ads pour promouvoir vos vidéos musicales.
Pour créer une publicité Youtube, rendez-vous simplement sur votre chaîne et entrez dans le « Youtube Studio ». Trouvez la vidéo que vous souhaitez promouvoir et il y aura une option de promotion. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers Google Adwords où vous devrez créer un compte afin de promouvoir votre vidéo musicale. À partir de là, vous pouvez facilement cibler votre vidéo pour atteindre certains publics similaires à votre fanbase.
YouTube vous offre des options de ciblage très intéressantes. Votre annonce sera diffusée avant d’autres clips musicaux ou sur toute autre chaîne susceptible de se rapporter à votre genre de musique et à attirer plus de spectateurs. Pour débuter, faites des tests avec un budget relativement faible. Analysez les résultats que vous obtenez, puis utilisez-les pour développer une stratégie publicitaire. Il s’agit d’expérimenter différents formats pour voir lesquels fonctionnent le mieux pour augmenter votre visibilité sur la plateforme !
Utiliser le référencement YouTube
Vous voulez gagner du trafic organique (donc gratuit) sur votre chaîne ? Intéressez-vous au référencement YouTube. C’est le meilleur moyen de rendre votre musique populaire sur la plateforme.
Comment promouvoir sa musique sur YouTube avec le référencement ? Aussi appelé « Search Engine Optimization » ou SEO, le référencement consiste à utiliser des expressions et des mots-clés que les gens recherchent pour que votre travail soit facile à trouver. Dans le cadre de YouTube, vous devez les ajouter dans le titre, les balises et la description de votre vidéo et de votre chaîne. Lorsqu’il s’agit de choisir les mots-clés à cibler, n’oubliez pas que si certains d’entre eux peuvent avoir un volume de recherche élevé, ils risquent également d’avoir beaucoup de concurrence. Il est préférable d’essayer de cibler des mots moins compétitifs pour vous assurer que votre vidéo a réellement une chance d’être vue ! Pensez aussi à ajouter des tags qui aident à décrire le sujet de votre vidéo comme « musique folk » ou « chanson française ».
Pour vous aider dans le référencement de vos vidéos, je vous conseille TubeBuddy. C’est probablement l’outil de référencement YouTube le plus complet, car il est spécialement conçu pour optimiser les vidéos YouTube. Consultez mon article consacré à TubeBuddy pour en savoir plus.
Collaborer avec d’autres musiciens
Collaborer avec des musiciens travaillant dans le même genre ou avec une cible démographique similaire est également une stratégie avantageuse. Vous pouvez enregistrer une chanson ensemble, reprendre vos chansons respectives ou une cover en duo, faire une session de questions-réponses conjointe, etc. Proposer une collaboration à un artiste ou un groupe qui a une grande base de fans vous aidera à faire connaître votre musique. Vous pourrez ainsi attirer l’attention des fans de l’autre groupe et gagnez potentiellement plus de visibilité que vous ne le feriez seul. Recherchez un artiste avec à peu près au même niveau que vous afin que l’accès à votre fanbase soit intéressant pour lui. Vous pouvez tous les deux contribuer au succès de l’autre de cette manière. Faire équipe avec d’autres artistes est mutuellement bénéfique lorsque les deux parties échangent des niches de fans et de followers.
Promouvoir sa musique sur YouTube grâce aux playlists
Vous vous êtes probablement déjà intéressé aux playlists Spotify, mais avez-vous pensé à celles de YouTube ? De nombreuses personnes regardent ces listes de lecture. Les playlists de la plateforme vidéo sont une excellente façon d’augmenter vos vues et vos abonnements. Vous pouvez bien évidemment créer votre propre liste de lecture et y ajouter votre dernier clip. Mais il est aussi possible de faire figurer votre vidéo musicale sur celles d’autres YouTubeurs de genres connexes.
Si vous visez un public international, je vous conseille de vous procurer The Indie Bible. Vous y trouverez les contacts de plus de 3500 playlists. Des centaines de chaînes acceptant les fichiers audio sont également répertoriées. Ce répertoire inclut également les contacts de YouTubeurs critiques de musique qui écouteront vos chansons et donneront leur avis constructif. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur The Indie Bible.
Conclusion
YouTube est une excellente plateforme pour faire connaître votre musique. Cependant, il faut travailler pour cela et être patient. En avançant lentement mais sûrement, il est possible d’atteindre des milliers d’abonnés actifs. Cependant, vous devrez promouvoir vos vidéos musicales de la bonne manière pour obtenir des vues élevées. Prenez le temps de vous faire connaître en ligne en établissant d’abord une image cohérente et authentique. Essayez les publicités YouTube si vous êtes prêt à dépenser quelques euros. Vous pouvez promouvoir votre vidéo gratuitement en l’ajoutant à des listes de lecture ou en travaillant avec des musiciens sur YouTube. De plus, vous pouvez approcher des chaînes musicales pour augmenter vos vues. De plus, vous pouvez également essayer les publicités YouTube si vous êtes prêt à dépenser.