Bandlab est un outil qui gagne de plus en plus en popularité. Cette plateforme complète de création musicale sociale comporte de nombreuses fonctionnalités simples à utiliser. Que vous commenciez un nouveau morceau à partir de zéro, que vous ajoutiez la touche finale ou que vous souhaitiez collaborer et partager votre musique avec le monde, BandLab saura vous satisfaire. Faisons un rapide tour de ce que cet outil peut vous apporter. 

Qu’est-ce que BandLab ?

BandLab est une plateforme de musique sociale gratuite et une station de travail audio numérique qui permet aux artistes de collaborer les uns avec les autres et de partager leur travail avec les auditeurs. La mission de BandLab est de briser les barrières techniques, géographiques et créatives entre les créateurs, les collaborateurs et la communauté en fournissant un service totalement gratuit et illimité. BandLab possède le premier DAW multiplateforme au monde, ainsi que des fonctionnalités sociales telles que le partage de vidéos, la messagerie et la découverte.

L’entreprise, dont le siège est à Singapour, a été créée par Meng Ru Kuok, le fils du milliardaire de l’huile de palme Kuok Khoo Hong, ainsi que par Steve Skillings. Après avoir constitué leur équipe, il leur a fallu environ neuf mois pour créer la version 1.0 de la plateforme qu’ils ont finalement lancée en novembre 2015. En mars 2018, l’entreprise a acquis le logiciel de production musicale Cakewalk de SONAR et l’a relancé sous le nom de Cakewalk by BandLab un mois plus tard.

Au cœur de BandLab se trouvent ses divers outils qui permettent aux artistes de créer leur propre musique. La plateforme permet en outre jusqu’à 50 collaborateurs par piste. Elle propose également plus de 15 000 échantillons (via des packs audio), parfois en collaboration avec des producteurs de classe mondiale. Il existe un éditeur MIDI avec une grande bibliothèque de boucles prédéfinies et d’instruments virtuels allant des pianos, orgues, cordes, bois aux cuivres et à la basse ainsi que des kits de batterie et une boîte à rythmes.

De plus, certaines fonctionnalités permettent aux musiciens de mixer et de masteriser leurs morceaux. Une fois un morceau ou un album terminé, il peut ensuite être partagé et distribué aux dizaines de millions d’auditeurs inscrits sur la plateforme. Les musiciens peuvent même vendre leurs morceaux directement sur la plateforme (grâce à une intégration avec Stripe) tout en conservant l’intégralité de leurs gains. De plus, les fans peuvent soutenir leurs artistes préférés par le biais de dons (Tip Jars).

BandLab est accessible en visitant son site Web ou en téléchargeant ses applications de bureau (macOS et Windows) et mobiles (Android et iOS).

Comment utiliser Bandlab ?

En tant qu’utilisateur de BandLab, vous pouvez utiliser l’éditeur de mixage (la station de travail audio numérique en ligne de BandLab) pour créer des projets avec jusqu’à 16 pistes et une durée de 15 minutes. Pour Bandlab Web, vous pouvez enregistrer en vous connectant à votre compte ou en vous inscrivant sur bandlab.com.

1. Depuis votre bibliothèque, cliquez sur le bouton Mix Editor pour créer un nouveau projet.

2. Vous accéderez à l’écran New Track et pourrez choisir parmi 7 options :

  • Instruments – Utilisez votre clavier ou un contrôleur MIDI pour jouer la sélection d’instruments virtuels disponibles ;
  • Drum Machine – Créez des beats et des rythmes avec notre boîte à rythmes intégrée ;
  • Voice/Mic –Enregistrez votre voix ou tout autre son ;
  • Guitar –Branchez une guitare ;
  • Bass – Branchez une basse ;
  • Import Audio/MIDI – Importez des fichiers audio ou MIDI depuis votre ordinateur ;
  • Browse Loops – Parcourez la bibliothèque Loop Pack, en les triant par genres et instruments qui vous intéressent.

3. Une fois que vous avez créé une piste, saisissez le nom, la tonalité, le tempo, la signature rythmique de votre projet et ajustez les paramètres du métronome. Avant votre enregistrement, assurez-vous de tester l’entrée sous le paramètre Source (dans le coin inférieur gauche). Tout est prêt lorsque vous voyez le compteur de volume bouger.

4. Une fois que tout est prêt, cliquez sur le bouton d’enregistrement. Cliquez à nouveau sur le même bouton pour arrêter l’enregistrement.

5. Une fois l’enregistrement terminé, enregistrez votre projet en cliquant sur le bouton Record dans le coin supérieur droit de votre écran.

https://www.youtube.com/watch?v=D0VPI3pKWqM

Principales fonctionnalités

BandLab possède de nombreuses fonctionnalités pour simplifier le processus de création et de partage musical.

Bandlab Sounds

BandLab Sounds est un service qui permet d’accéder à une grande bibliothèque d’échantillons et de boucles libres de droits et utilisables dans tous les logiciels audio. Il propose plus de 10 000 sons, créés par un éventail d’artistes de premier plan et de concepteurs sonores professionnels. Les échantillons sont disponibles sous forme de fichiers WAV non compressés et téléchargeables. Les sons sont classés et consultables par tonalité, tempo (BPM), instrument et genre, ainsi que par ambiance. Une fois que vous avez choisi un son, téléchargez-le et vous êtes libre de l’utiliser sur BandLab ou sur n’importe quel DAW.

Avec Sample Editor sur BandLab Sounds, vous pouvez éditer un échantillon à votre guise avant de le télécharger. Il n’est pas nécessaire de télécharger un échantillon et de l’éditer séparément sur BandLab ou un autre DAW, puis de l’exporter à nouveau. Tout ce dont vous avez besoin se trouve au même endroit sur BandLab Sounds.

Cakewalk by Bandlab

Cakewalk est un package de production musicale disponible en téléchargement gratuit depuis BandLab sur votre ordinateur Windows. Que vous soyez compositeur, producteur ou auteur-compositeur, Cakewalk fournit tous les instruments pour développer une chanson à partir de zéro.

  • Composer : Composez facilement des chansons et des performances complètes avec des outils et des instruments d’écriture de chansons créatifs.
  • Enregistrer : Capturez des performances inspirées avec une qualité irréprochable et des pistes audio et MIDI illimitées.
  • Éditer : Corrigez les erreurs, arrangez les parties et manipulez la hauteur, le temps et tout autre aspect de vos enregistrements
  • Mixer : Obtenez des sons professionnels et créez des mixages volumineux, clairs et dynamiques avec des outils de mixage avancés.
  • Masteriser : Peaufinez vos mixages grâce aux outils de mastering intégrés.
  • Partager : Une fois le travail terminé, exportez et publiez votre chanson directement sur Facebook, SoundCloud, YouTube et d’autres plateformes de partage. 

BandLab Mastering

Le mastering est nécessaire pour rendre vos mixages audio d’une qualité suffisante pour la distribution. Récemment, BandLab 10.0 a amélioré son mastering en ligne gratuit avec l’aide d’artistes et d’ingénieurs primés aux Grammy Awards (y compris l’ingénieur de mastering Björk Mandy Parnell).

Les préréglages Universal, Fire, Clarity et Tape vous aident à coller votre mix avec différentes caractéristiques.

  • Universal est conçu pour aider votre piste à sonner au mieux sur n’importe quel haut-parleur, avec un traitement dynamique organique et une amélioration tonale.
  • Fire apporte la chaleur et augmente le grave sans compromettre l’instrumentation telle que la voix.
  • Clarity apporte plus de clarté comme son.
  • Tape : offre aux amateurs de vintage une saturation chaleureuse et un traitement dynamique de style analogique.

Et bonne nouvelle : ce service est également gratuit ! Par contre, BandLab n’a pas autant d’options de mastering que certaines plateformes plus établies. N’hésitez pas à consulter mon article sur le mastering en ligne pour en savoir plus.

Tip Jar

Tip Jar permet aux membres de la communauté BandLab de « donner un pourboire » volontairement à leurs créateurs préférés directement sur la plateforme. BandLab ne facture aucun frais à l’une ou l’autre des parties pour les transactions. Toutes les transactions sont effectuées via Stripe. Les artistes recevront donc le paiement intégral moins les frais Stripe.

Tip Jar est une fonctionnalité facultative qui peut être activée par les utilisateurs via le profil BandLab et est actuellement disponible sur la plate-forme Web, les applications iOS et Android.

Bandlab albums

bandlab albums

En 2020, BandLab, a lancé un tout nouvel outil qui donne aux utilisateurs la liberté de vendre leur musique et de conserver 100 % de leurs revenus. BandLab Albums permet aux artistes de publier un nombre illimité de singles, EP et albums avec la propriété complète de leur travail et sans frais cachés.

Chaque sortie peut être personnalisée avec vos propres illustrations. Vous avez également la possibilité d’inclure du contenu bonus, tel que les paroles, des photos ou encore des vidéos.

Un album peut contenir jusqu’à 50 chansons dans une variété de formats de fichiers, notamment MP3, WAV, M4A, OGG et AAC. Les pistes seront livrées en M4A à 96 kbps/44,1 kHz. Le contenu bonus peut inclure jusqu’à 10 fichiers supplémentaires de 10 Mo. Les fans pourront les télécharger une fois qu’ils auront acheté l’album.

Vous pouvez choisir le prix que vous souhaitez ou diffuser votre travail gratuitement. Si votre sortie est payante, tout le monde pourra la diffuser, cependant, uniquement ceux qui donnent un pourboire (Tip Jar) correspondant au minimum à votre tarif pourront télécharger toutes les pistes et le matériel bonus.

Collaboration

Il existe plusieurs façons de collaborer sur BandLab. Ainsi, vous pouvez créer un « groupe » avec d’autres utilisateurs qui auront accès au même ensemble de chansons afin que vous puissiez travailler sur des chansons ensemble et même utiliser des « forks ».

Par exemple, Creator Connect vise à vous connecter avec des créateurs sur BandLab en fonction de votre emplacement, de vos talents et de votre genre.

De plus, la plateforme vous permet de vous connecter avec jusqu’à 50 autres utilisateurs pour créer de nouvelles prises en temps réel. Vous pouvez regarder et entendre vos amis enregistrer de nouveaux clips, écrire de nouvelles données MIDI et importer de nouveaux échantillons. 

Pour lancer une session en direct, cliquez simplement sur Start Session dans le coin supérieur droit du Mix Editor (éditeur de mixage), puis saisissez les noms des utilisateurs avec lesquels vous souhaitez collaborer. Lorsque vous avez terminé de collaborer, appuyez sur le bouton End session. Vous pourrez continuer à travailler sur le projet par vous-même, juste au cas où vous auriez besoin de faire quelques ajustements finaux.

Forks est une autre fonctionnalité populaire lancée en 2015. Lorsque vous publiez une chanson, par défaut, elle n’est pas activé. 

En quoi ça consiste ? Vous prenez la piste d’un autre utilisateur et l’ajoutez à votre éditeur de mixage pour l’enrichir ou le modifier. Finalement, si vous le souhaitez, vous pouvez republier votre version du morceau. Les chansons que vous pouvez ainsi modifier sur BandLab sont identifiables par le symbole Fork Ψ.

BandLab app

Des applications IOS et Android faciles à utiliser ont été créées pour vous permettre de travailler votre musique à la maison et en déplacement. 

BandLab Assistant

BandLab Assistant est une application Windows et Mac qui vous permet d’accéder aux packs de boucles et aux projets BandLab et de télécharger Cakewalk by BandLab. Dans l’assistant, vous pouvez parcourir la bibliothèque pour rechercher des sons, des projets ou encore des boucles.

Cloud

Étant donné que BandLab est une application basée sur le cloud, tout votre contenu est enregistré sur des serveurs en ligne. Les projets peuvent être modifiés hors ligne, mais vous devez vous connecter à Internet pour publier, télécharger et enregistrer vos pistes. Le stockage en cloud est utilisé pour éliminer les barrières géographiques et techniques entre les créateurs et pour minimiser l’espace consommé par votre contenu sur votre appareil mobile.

Avis sur Bandlab

Dans l’ensemble, BandLab est une très bonne plateforme qui possède un grand nombre de fonctionnalités utiles. Elle comporte des forums intégrés, un chat, une fonction de recherche de collaborateurs et même des sessions DAW collaboratives en temps réel. Il y a des millions de créateurs dans la communauté BandLab dans le monde. Au fur et à mesure que cette communauté grandit, cela augmente vos chances de trouver quelqu’un qui partage les mêmes objectifs.

Bandlab dispose de tous les outils nécessaires aux créateurs de musique pour développer leurs idées à tous les niveaux. Depuis peu, il est même possible de partager directement votre musique sur TikTok. En outre, vous avez la possibilité d’utiliser la bibliothèque de sons gratuite, le DAW du site et même un outil de mastering. Enfin, il est entièrement gratuit et vous pourrez vous connecter avec des fans et des musiciens, alors jetez-y un coup d’œil dès aujourd’hui !