La musique est indispensable au cinéma, à la télévision ou encore dans les jeux vidéo. Parfois, les réalisateurs font appel à des compositeurs pour écrire une bande-son pour leur film. D’autres fois, ils utilisent des musiques déjà existantes. Qu’est-ce que la synchronisation musicale et comment avoir sa chanson placée dans un film ou dans la dernière série Netflix ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que la synchronisation musicale ?

Dans l’industrie de la musique, la synchronisation est le processus qui consiste à avoir une composition musicale en relation avec une œuvre audiovisuelle. Les superviseurs musicaux sont les personnes responsables de la recherche de musique pouvant être utilisée dans un projet. La synchronisation peut se faire pour toutes sortes de plateformes visuelles :

  • pour la télévision : émission, documentaires ou séries ;
  • pour le cinéma : films et bandes-annonces ;
  • pour des publicités ;
  • pour des jeux vidéo ;
  • pour des vidéos YouTube ;
  • pour des films corporate et promotionnels ;
  • etc.

Celui qui souhaite utiliser une chanson en particulier pour une œuvre audiovisuelle doit obtenir respectivement l’accord de l’éditeur de l’œuvre pour les droits éditoriaux et l’accord du producteur pour les droits phonographiques en négociant une redevance pour la cession de ces droits.

Comment fonctionne la licence de synchronisation ? 

Pour rappel, il existe deux types de droits en musique : éditoriaux (tout ce qui concerne l’œuvre) et phonographiques (ce qui concerne l’enregistrement sonore de cette œuvre). Des contrats de synchronisation sont donc signés entre les différentes parties concernées : 

– contrat pour les droits éditoriaux : les auteurs/compositeurs ou l’éditeur négocient auprès des superviseurs musicaux (ou producteur audiovisuel) pour que l’œuvre soit utilisée.
– contrat pour les droits phonographiques : le producteur négocie auprès des superviseurs musicaux (ou producteur audiovisuel) pour que l’enregistrement sonore soit utilisé.

Les contrats de synchronisation donnent aux producteurs audiovisuels la permission d’utiliser votre composition pour leur projet, sous réserve des réglementations contractuelles. La chanson ne leur appartient pas et ils n’ont pas de droits exclusifs (à moins que cela ne fasse partie de l’accord). Une même musique peut être utilisée dans plusieurs publicités, films, séries, etc. En tant que créateur, vous en avez toujours la propriété finale. Ces contrats sont simplement une autorisation que vous pouvez céder à autant de producteurs audiovisuels que vous le souhaitez.

La rémunération, la plupart du temps forfaitaire, doit être indiquée dans le contrat de synchronisation. Comme il n’y a pas de montant fixe pour l’utilisation de la musique dans les médias, les parties concernées doivent s’entendre sur le montant à payer pour obtenir ces autorisations, ce qui demande souvent des négociations. Ce prix varie selon la notoriété de l’œuvre synchronisée. Selon votre notoriété, comptez environ entre 10 000 et 100 000 euros pour une publicité.

Je vous invite à lire cet article détaillé pour en savoir plus.

Librairies musicales

Des librairies musicales telles que Cézame Music Agency sont des catalogues de musiques d’illustration, c’est-à-dire qu’elles sont spécialement conçues pour les utilisations audiovisuelles contrairement aux musiques du commerce. Toutes les musiques sont directement disponibles en ligne, le superviseur musical n’a plus qu’à choisir parmi le large choix qui s’offre à lui. De son côté, l’artiste ne sait pas toujours où sa musique qualifiée d’« habillage sonore » finira. Avec le contrat des librairies musicales, il doit consentir à un usage assez vaste. Toutefois, ce type de musique à l’image peut être une bonne solution pour les compositeurs en quête de revenus réguliers. L’avantage pour le producteur audiovisuel est que cette alternative est moins onéreuse et qu’il n’y a pas à négocier pour obtenir l’autorisation d’utiliser un morceau, le tarif étant connu d’avance en fonction des supports (publicité, télévision, Internet, etc.). De plus, les librairies musicales détiennent l’ensemble des droits phonographiques et éditoriaux.

Conseils pour trouver des synchros

Voici quelques conseils pour vous lancer dans le secteur de la synchronisation musicale.

Assurez-vous que vos musiques sont de qualité

Peu importe le type de projet audiovisuel, le producteur ou superviseur musical souhaite que la qualité sonore du morceau qui l’accompagne soit parfaite. Si vous avez enregistré une guitare acoustique et des voix avec votre smartphone, vous n’aurez aucune chance d’obtenir un accord de synchronisation musicale. De même, oubliez cette idée si vous ne savez pas chanter suffisamment juste. La performance, l’enregistrement, le mixage et le mastering doivent être de qualité. Utilisez un logiciel MAO adapté. Au besoin, rendez-vous dans un studio professionnel pour obtenir un audio de haute qualité.

Ayez une version instrumentale

Les paroles d’une chanson peuvent entrer en conflit avec le dialogue ou l’action. Par conséquent, des pistes instrumentales sont souvent utilisées en synchro. Prenez le temps de préparer une version de votre chanson qui se tient toute seule sans la voix. L’instrumental qui reste doit offrir suffisamment de dynamique.

Comment soumettre de la musique pour la synchronisation ?

Obtenir un accord de synchronisation musicale n’est pas une tâche facile. Voyons comment présenter votre musique aux acheteurs potentiels de licences de synchronisation.

Il existe plusieurs façons de rentrer dans le monde de la synchronisation, notamment :

  • éditeurs : la façon la plus simple de trouver des synchros est d’avoir un éditeur qui fera le travail pour vous. Alors, envoyez votre musique aux éditeurs qui s’occupent de votre style de musique et avec un peu de chance, vous réussirez à être signé ;
  • superviseurs musicaux : contactez directement les superviseurs musicaux. Pour cela, trouvez leur nom en regardant les génériques de films et de séries, puis ajoutez-les sur LinkedIn ;
  • réseautage : si vous connaissez quelqu’un dans le domaine audiovisuel, proposez peut-être certaines de vos pistes en guise de suggestions ;
  • librairies musicales : si vous faites de la musique d’illustration, proposez-la directement à une ou plusieurs librairies musicales.

Vous pouvez également essayer de regarder du côté de MusicXray. Cette plateforme anglo-saxonne crée de nombreuses opportunités pour les artistes dans l’industrie musicale dont certaines en synchronisation musicale. Voir mon article sur MusicXray pour en savoir plus.

De nombreux musiciens vivent à plein temps de la synchronisation seule et d’autres réussissent à poursuivre leur carrière grâce à l’argent gagné par ce biais. Mais souvenez-vous qu’il faut du temps pour établir les bons contacts. Alors, continuez à travailler et peut-être certains de vos morceaux se retrouveront sur grand ou petit écran dans un proche avenir.