En tant qu’artiste indépendant, vous avez probablement déjà compris que vous ne pouvez pas vraiment tout faire vous-même. Vous avez besoin d’affiches, de vidéos, d’un logo, etc. Or il est difficile d’être à la fois un professionnel de la scène, de l’écriture de chansons et de Photoshop. Si vous n’avez pas l’expertise ou le temps de vous occuper vous-même de différentes tâches créatives, il vous faudra embaucher quelqu’un pour le faire pour vous. Fiverr est un site qui peut vous être utile, d’autant plus qu’il vous permet également de proposer vos propres services pour gagner un peu d’argent.

Fiverr pour les musiciens

Fiverr propose une multitude de professionnels, d’amateurs et de personnes qui ont juste besoin de gagner rapidement de l’argent pour vous aider avec tout ce dont vous avez besoin. Ces services commencent tous à seulement 5 $. La création d’un compte est gratuite et une fois que vous commencez à regarder toutes les offres, vous serez étonné de voir ce que vous pouvez obtenir pour 5 $. Faites tout de même attention à ne pas systématiquement prendre le service le moins, cher, vous risquez d’être déçu par la qualité. En effet, sur Fiverr, vous pouvez engager des experts créatifs pour des projets ponctuels, à partir de 5 $, mais également au-delà ! Si vous avez besoin d’une affiche pour un prochain concert, d’une lyric video pour promouvoir un nouveau single ou de cartes de visite pour vous présenter aux professionnels que vous croisez, découvrez ceux qui sont prêts à le faire pour vous sur cette plateforme.

Les musiciens peuvent utiliser cette plateforme, soit pour obtenir du matériel marketing pour leur projet musical soit en créant une source de revenus supplémentaire pour eux-mêmes. Voyons maintenant quelques services qui peuvent leur être particulièrement utiles.

Comment utiliser Fiverr au mieux ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un service potentiel à acheter ou “gig”, je vous conseille de comparer les notes de chaque offre. Vous aurez plus de chances de trouver prestataire de qualité si la note est élevée. Ne choisissez pas le premier qui se présente. Passez en revue chaque vendeur en cliquant sur le “gig” qu’ils proposent. Passez en revue la description pour être sûr qu’ils offrent bien ce dont vous avez besoin. Sur le côté droit du gig, vous verrez exactement ce qu’ils proposent au niveau Basic (offre la moins chère), Standard et Premium (offre la plus chère). Choisissez alors le package qui vous convient le mieux.

Regardez également le niveau des vendeurs dans la communauté Fiverr, évidemment les mieux notés seront également les plus onéreux. Votre choix dépendra de votre budget. Toutefois, si vous avez la possibilité de travailler avec un vendeur le mieux noté, vous pouvez être assuré que vous obtiendrez un bon service. Évitez une moyenne inférieure à 4 si vous ne voulez pas de mauvaise surprise. Jetez également un coup d’œil au nombre de commandes précédentes qu’ils ont déjà terminées et la note moyenne des avis des clients.

Beaucoup de vendeurs sont anglophones. Si vous ne voulez pas vous confronter aux problèmes avec la barrière de la langue, sélectionnez “le prestataire parle français” dans la partie “Profil du prestataire” dans les filtres de recherche ou encore “le prestataire vit en France”.

Lors de la sélection d’un “gig”, portez également attention au temps qu’il faudra pour que votre commande soit livrée. Les délais varient d’une offre à l’autre, donc si vous avez un court délai sur votre projet particulier, vous devez en tenir compte lors du choix d’un prestataire. 

Utilisez le bouton “Contactez le prestataire” pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir, pour s’assurer qu’il est disponible et peut faire le travail. Si leurs forfaits ne correspondent pas tout à fait à vos besoins, les vendeurs peuvent parfois vous proposer une offre personnalisée. 

Musiciens de session

Qu’est-ce qu’un bon album sans un peu de musique de session d’autres musiciens pour vous aider à ajouter une touche supplémentaire à vos morceaux ? Il est aujourd’hui facile d’avoir un homestudio, vous n’avez pas nécessairement besoin de mettre les pieds dans un studio coûteux pour créer une chanson qui sonne bien. Vous avez besoin d’ajouter une piste guitare, un piano, une batterie et vous ne savez pas en jouer ? Sur Fiverr, vous pouvez contacter d’autres artistes et les embaucher comme musiciens de session à des tarifs très abordables.

Services de mixage et de mastering audio

Sur Fiverr, certains prestataires proposent des services de mixage et de mastering audio. Pour rappel, une bonne piste audio qui a un excellent son nécessite un bon mixage. C’est lors de cette étape que plusieurs pistes enregistrées sont mixées en une seule, souvent en utilisant l’égaliseur, la réverbération, la compression, le réglage des niveaux, le panoramique et d’autres astuces d’ingénierie intéressantes. Après le mixage, il faut effectuer le mastering. Pour savoir ce que c’est réellement, je vous renvoie à mon article Qu’est-ce que le mastering ? Vous pouvez obtenir un mastering à moindre coût grâce aux plateformes de mastering en ligne. Vous pouvez également contacter l’un des prestataires de Fiverr qui maîtrise cette technique.

Services d’écriture pour les musiciens

Peut-être avez-vous une prochaine tournée que vous préparez ou un nouvel EP que vous sortez et vous avez besoin d’une de communiqués de presse. Écrire des communiqués de presse ou des biographies n’est pas la même chose que d’écrire une nouvelle chanson. D’excellentes compétences en écriture de paroles ne vous aideront pas systématiquement à rédiger une biographie avec une touche de storytelling, à convaincre une salle de concert de vous booker, etc. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce travail d’écriture, il vous faut un bon rédacteur qui connaît l’univers de la musique afin de le faire pour vous. Parfois, il est utile pour une personne en dehors de votre sphère d’écrire une biographie accrocheuse pour vous à la troisième personne qui vous aidera à vous démarquer sur un marché de la musique indépendante trop saturé. Des freelance proposent de rédiger pour vous sur Fiverr à partir de seulement 5 $. Faites tout de même attention de choisir un prestataire qui écrit dans la langue française si vous souhaitez une rédaction en français ou en anglais si vous souhaitez une rédaction dans la langue de Shakespeare. 

En tant que rédactrice, je peux également vous aider à rédiger votre biographie, corriger vos écrits ou autre service de rédaction (en français). N’hésitez pas à consulter mes services pour les musiciens.

Services de conception graphique

De nombreux services de conception graphique sont disponibles sur la plateforme. Ainsi, vous pouvez concevoir votre pochette de CD sur Fiverr ! N’hésitez pas à lire mon article pochette d’album pour voir les différents moyens qui s’offrent à vous pour créer votre pochette. J’y parle également de la plateforme 99Designs où vous avez accès à une communauté de graphistes pour vos différents besoins. Voyons les autres services de conception graphique dont vous pouvez avoir besoin.

Logo

Cette plateforme peut également être le bon endroit pour obtenir un logo unique et se démarquer. Assurez-vous de bien briefer le concepteur sur le message que vous voulez renvoyer afin que votre logo reflète bien votre musique.

Affiches

Les salles de concert vous demandent souvent de leur envoyer des affiches pour promouvoir votre spectacle. Tout le monde n’a pas le talent de concevoir une affiche qui reflète son univers musical. Envoyez 2-3 exemples d’affiches que vous aimez au prestataire Fiverr choisi pour l’aider à comprendre ce que vous voulez. 

Lyric video

Les lyrics videos sont un très bon moyen de promouvoir et de commercialiser un nouvel album ou un single. L’image est très importante aujourd’hui et faire des clips peut être coûteux et long à réaliser. Une lyric video est une solution pour mettre rapidement votre nouvelle chanson sur YouTube. Une fois de plus, des prestataires seront heureux de s’en charger pour vous en quelques jours sur la plateforme. 

Cartes de visite

Une carte de visite peut être très utile pour les musiciens. On ne sait jamais quand on va tomber sur une personne importante dans le secteur musical. Il est donc important d’en avoir à portée de main. Bien sûr, vous pouvez les faire vous-même sur Photoshop (disponible sur Adobe Creative Cloud) ou sur Canva, mais si vous n’avez pas envie d’y consacrer du temps, dirigez-vous vers Fiverr.

Vendez vos services

Vous aussi vous pouvez créer un profil et proposer vos services à des acheteurs potentiels : d’autres musiciens, des entreprises qui ont besoin de jingle, etc. Proposez-vous en tant que musicien de session, chanteur, auteur-compositeur, voix off, etc. Certains proposent également des cours de musique (instrument, voix, production, théorie). Jetez un coup d’œil sur le site, cela vous donnera probablement des idées. 

Soyez sélectif et étudiez vos choix. Prenez le temps de vraiment regarder leurs exemples et de lire leurs critiques. Vous serez heureux de l’avoir fait lorsque vous économiserez le temps d’avoir à trouver un remplaçant de votre premier ou deuxième choix. * Essayez de planifier à l’avance et de ne pas tergiverser lorsque vous embauchez quelqu’un. Obtenir des résultats ne prendra pas un jour ou deux, alors attendez-vous à au moins 3 à 5 jours pour terminer le projet. Et cela n’inclut aucun moment pour les modifications que vous pourriez avoir. Donnez-vous le temps de travailler avec la personne pour créer un excellent produit. Utilisez ces sites et adoptez le système, mais soyez prudent et intelligent, et vous pouvez créer de bonnes relations avec ces concepteurs pour retirer certaines des choses dont vous avez besoin de votre assiette. Vous gagnerez du temps et l’aggravation de l’apprentissage de Photoshop.

Avis sur Fiverr

Certains vendeurs sur Fiverr offrent des services qui pourraient être la solution idéale pour vos besoins de développement de carrière musicale. Fiverr peut être utile, mais n’oubliez pas que n’importe qui peut se proposer en tant que prestataire sur la plateforme. Par conséquent, soyez sélectif et étudiez vos choix. Les services très bon marché ne sont pas toujours de qualité. Prenez le temps de vraiment regarder les exemples et de lire les avis. Méfiez-vous des services de promotion musicale (disponibles dans la partie marketing digital) à moins que le vendeur ne soit extrêmement précis sur la manière dont il atteint son public et qui est son public. Il n’y a donc aucune garantie réelle que le public prendra réellement votre message au sérieux s’il provient de ces vendeurs.