Spark est une application de conception graphique conçue pour vous aider à « créer des graphiques, des pages Web et des stories vidéo percutantes », mais qu’est-ce que cela signifie précisément ? Cette application web peut être très utile pour les artistes qui doivent partager du contenu très régulièrement sur les réseaux sociaux. Découvrez-en un peu plus sur Adobe Spark Post, Adobe Spark Page et Adobe Spark Video dans cet article. 

Qu’est-ce qu’Adobe Spark ?

Lancé début 2016, Adobe Spark a été développé par Adobe Systems en tant que service proposé sous Adobe Cloud, une suite de logiciels créatifs. Leur plateforme est à la base destinée aux blogueurs, petites entreprises, et spécialistes du marketing des réseaux sociaux qui manquent d’expérience en conception ou de budget pour embaucher un designer professionnel. L’objectif de cette application Web était d’aider les gens à créer du contenu visuel qui tiendrait la route à côté d’autres publications sur les réseaux sociaux. 

La plateforme de conception et de création multimédia est aujourd’hui disponible sur le Web, sur iOS et en version Android. La plate-forme propose trois types de projets :

  • Spark Post (graphiques sociaux) anciennement Adobe Post ;
  • Spark Page (pages Web) anciennement Adobe Slate ;
  • Spark Video (courtes vidéos animées) anciennement Adobe Voice.

Chacune de ces fonctionnalités existait auparavant en tant qu’application distincte (Adobe Post, Adobe Slate et Adobe Voice). N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessus pour avoir un aperçu de la façon dont le groupe Break Out The Crazy utilise Adobe Spark.

Comment ça marche ?

Aucun téléchargement n’est requis et vos différents projets Spark seront synchronisés sur les appareils que vous utilisez pour les créer, les modifier et y accéder. Lorsque vous vous inscrivez à Adobe Spark, vous avez accès à leurs applications mobiles pour créer rapidement des conceptions multimédias Spark impressionnantes, où que vous soyez. Chaque outil (Post, Page et Video) dispose d’une application téléchargeable distincte.

Adobe Spark héberge tous les projets de page Web et vidéo sur ses propres serveurs Adobe. Vous pouvez intégrer des projets sur votre site, ou créer un lien vers eux, mais vous ne pourrez pas héberger leur contenu sur votre propre serveur. Bien entendu, les publications créées avec Adobe Spark peuvent être hébergées partout où des graphiques peuvent être utilisés.

Vous pouvez démarrer une publication ou une vidéo en choisissant un modèle ou en partant de zéro. Il existe une sélection de modèles spécifiques à la musique pour les projets de publication tels que des flyers, des tickets de concert, des bannières pour les réseaux sociaux, etc.

Lors de la création, vous pouvez télécharger des photos, ajouter des images Creative Commons ou synchroniser vos comptes Creative Cloud, Dropbox ou Google Photos. Les vidéos peuvent être téléchargées ou intégrées à partir de YouTube, Vimeo ou Spark Video. Tous les projets sont automatiquement rassemblés dans la galerie Projets pour un accès facile. Les créations publiées peuvent être partagées via les réseaux sociaux, les e-mails ou un lien partageable. Les projets de publication et de vidéo peuvent être téléchargés, tandis que les pages et les vidéos peuvent être intégrées.

Spark post

 

 

Spark Post vous permet de créer de superbes graphismes en quelques secondes. Vous pouvez les utiliser à diverses fins, notamment les affiches de concert, les publications sur Instagram, les publicités Facebook ou même comme bannières pour vos différents profils de réseaux sociaux. 

Vous êtes guidés tout au long du processus de création d’images. Il existe même des fonctionnalités qui vous aident à choisir les bonnes couleurs et polices, à ajouter des filtres et bien plus encore. Les outils de conception intégrés vous permettront d’obtenir un design à l’aspect professionnel.

Adobe Post vous apporte une polyvalence illimitée dans la façon de présenter et de tirer le meilleur parti de matériel source de haute qualité que vous avez. L’intégration de votre logo peut être la clé pour renforcer votre notoriété et développer votre base de fans.

Lorsque vous créez des graphiques avec Spark, il vous suffit de choisir votre photo, d’ajouter votre texte et de sélectionner les filtres de conception afin que votre image finale attire l’attention de vos visiteurs. Si vous possédez une boutique en ligne de votre merchandising, vous pouvez facilement créer des images de produits attrayantes. Vous pouvez également utiliser les images que vous créez sur les réseaux sociaux. Spark est livré avec une variété de fonctionnalités pour garantir que la taille et la forme de votre image sont optimales quelle que soit la plate-forme que vous utilisez.

adobe-spark-post

Pour commencer à créer un graphique avec un Spark Post :

  • Choisissez un modèle préconçu parmi les 44 000 disponibles (en cliquant sur l’onglet illustration) et ajoutez votre propre texte et photo.
  • Essayez différents thèmes jusqu’à ce que vous trouviez celui qui correspond le mieux à votre texte et à votre image. Filtrez les résultats en sélectionnant réseaux sociaux, concert, etc.
  • Ensuite, vous pouvez modifier votre image et votre texte en redimensionnant et en sélectionnant une police dans leur liste d’options de typographie. Mais si vous le préférez, vous pourrez créer un graphisme à partir de zéro.
  • Vous pouvez redimensionner l’ensemble de votre design pour l’adapter aux bannières Facebook, aux en-têtes de blog ou aux publications Instagram. Partout où votre graphique va, Adobe Spark s’assure qu’il s’adapte parfaitement.

Spark Page

Spark Page sert à générer des sites Web d’une seule page qui combine une variété d’éléments multimédias différents tels que des vidéos, des photos, du texte, etc. Les pages Web que vous créez à l’aide de cet outil sont totalement réactives et tout le contenu s’affiche lorsque vous faites défiler vers le bas. Ainsi, vous pouvez rapidement créer un site simple attrayant pour soutenir votre projet musical. Seuls les utilisateurs payants de Creative Cloud peuvent supprimer la marque Adobe Spark de tout ce qu’ils créent.

La création d’un site Web peut être un processus exigeant en main-d’œuvre, mais Spark simplifie le processus. Ce type de site a fière allure, quel que soit l’appareil utilisé par vos utilisateurs. Par contre, si vous voulez un site d’une seule page ou plusieurs sur un domaine personnalisé, consultez mon article créer un site de musicien.

Adobe-Spark-Page

Pour créer une page Web, suivez simplement ces étapes simples :

  • Saisissez un titre et téléchargez vos propres images, l’application créera alors une page Web contenant tous vos éléments.
  • Pour afficher du contenu sur votre page Web, Adobe Spark utilise Glideshow, une application qui met vos images en mouvement lorsque les utilisateurs font défiler votre page. Cet effet dynamique garde les utilisateurs intéressés et engagés lors de la visualisation de votre contenu.
  • Choisissez parmi de nombreux thèmes différents pour créer des pages du style que vous désirez. Basculez entre les thèmes jusqu’à ce que vous en trouviez un qui donne à votre contenu l’apparence que vous souhaitez.
  • Vous pouvez ajouter des liens pour diriger les gens vers d’autres sites Web : réseaux sociaux, smart link, plateformes musicales, etc. Les pages Adobe Spark sont idéales pour créer des pages de destination simples afin de générer du trafic vers vos différents réseaux.
  • Vous pouvez également intégrer des vidéos créées avec l’outil vidéo Adobe Sparks dans vos pages Web.

Spark Video

Les vidéos sont un élément de contenu attrayant qui capte les spectateurs et suscite l’intérêt. Spark Video vous permet de créer rapidement des vidéos accrocheuses. Les vidéos que vous créez peuvent être une combinaison de texte, d’animations, de vidéo, d’images, d’effets et de clips audio. Des modèles vidéo de base sont proposés afin de vous donner une base de travail. Cet outil est équipé d’une fonction de voix off qui vous permet d’enregistrer votre propre audio, ainsi que d’une collection de bandes sonores d’arrière-plan que vous pouvez utiliser dans votre vidéo. Vous aurez la possibilité de rechercher et de sélectionner des photos depuis Unsplash ou Pixabay directement à partir du tableau de bord Spark. Un didacticiel pratique s’affiche automatiquement avant qu’un utilisateur ne commence un projet vidéo.

adobe-spark-video

Pour créer une vidéo, procédez comme suit :

  • Vous commencez par entrer le texte.
  • Adobe Spark vous donnera des options pour le type de vidéo que vous souhaitez créer. Ces sélections vous fourniront un storyboard organisé à suivre. Mais si vous le préférez, vous pourrez créer une vidéo à partir de zéro
  • Choisissez un thème avec différents effets visuels et transitions.
  • Ensuite, ajoutez vos propres images, clips vidéo et texte aux diapositives. Vous pouvez utiliser leurs bandes sonores gratuites, télécharger votre propre musique ou enregistrer une narration sur votre vidéo.

Adobe Spark gratuit

Adobe propose une formule gratuite de prise en main sans aucune carte de crédit requise. Ce plan gratuit comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser la plate-forme. Vous pouvez créer des stories et des projets sur plusieurs appareils, mais ces projets afficheront le logo et la marque Adobe Spark. Ce plan gratuit est un bon moyen d’essayer leur plate-forme et leurs outils avant de payer. Vous pouvez utiliser ce plan gratuit aussi longtemps que vous le souhaitez.

Si vous désirez obtenir la version complète et remplacer le logo Adobe Spark par le vôtre, sachez que la formule pour les particuliers est gratuite pendant les 14 premiers jours.

Lorsque vous payez pour un forfait, Adobe Spark vous permet de sélectionner vos propres couleurs et polices, de remplacer le logo Adobe Spark par le vôtre, de conserver une conception de marque cohérente dans tous vos projets, d’utiliser des modèles de marque personnels et de synchroniser les éléments de votre marque entre vos modèles en un seul clic.

Prix

Il n’est possible de se procurer Adobe Spark qu’en souscrivant à l’abonnement Adobe Creative Cloud. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • accéder à toutes les applications Creative Cloud (parmi lesquelles Premiere Pro, Photoshop, etc.) pour 59,99 € par mois pour un abonnement annuel ou 89,99 € par mois sans engagement ;
  • accéder uniquement à Adobe Spark pour 11,99 € par mois (à la fin de votre période d’évaluation) ou 119,99 € par an.

Si vous êtes étudiants ou enseignants, vous pouvez bénéficier d’une réduction de -65 % sur toutes les applications Creative Cloud.

adobe-etudiants

Avis sur Adobe Spark

En tant qu’artistes indépendants, vous pouvez vous appuyer sur Adobe Spark pour créer de superbes contenus visuels, comme des pochettes d’albums et des flyers, sans oublier votre site one page ! Ces contenus sont importants, ils font connaître votre musique tout en renforçant votre image. Le public veut savoir qui vous êtes et les éléments visuels en sont un élément extrêmement important. Les artistes n’ont souvent pas une grosse somme d’argent à dépenser pour un graphiste, Adobe Spark peut vous permettre de réaliser des posts de qualité professionnelle. Vos publications créées avec Adobe Spark ne vous feront pas passer pour un amateur sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes où la qualité des visuels détermine souvent si quelqu’un cliquera pour écouter votre musique. Un marketing bien travaillé sur les réseaux sociaux et des visuels convaincants associés à votre talent musical vous aideront à franchir de nouvelles étapes dans votre parcours. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un tuto Adobe Spark, je vous propose de découvrir la formation Elephorm “Maîtriser Adobe Spark”.