Article mis à jour le 16 novembre 2025

Vous êtes musicien et vous sortez votre premier album ? Playlist Push fait entendre votre musique à des curateurs de musique indépendants de différents styles musicaux qui gèrent des listes de lecture sur le service de streaming Spotify et à des influenceurs TikTok. Si vous souhaitez booster les écoutes de votre chanson et gagner en visibilité, cela semble être une bonne opportunité à première vue. Voyons ce concept un peu plus en détail (et obtenez un code de réduction à la fin de cet article).

Qu’est-ce que Playlist Push ?

Playlist Push est une plateforme américaine lancée en 2017 par George Goodrich et Ludo Helder, deux professionnels issus de l’industrie musicale et technologique. Leur objectif : créer un pont entre les curateurs de playlists et les musiciens afin d’aider ces derniers à se faire connaître.
Aujourd’hui, Playlist Push permet aux artistes indépendants d’intégrer des playlists Spotify pertinentes et de promouvoir leurs nouvelles chansons auprès d’influenceurs TikTok. La plateforme offre également aux curateurs et aux créateurs de contenu la possibilité de monétiser leurs playlists ou leur compte TikTok, tout en découvrant de nouveaux artistes.

Côté chiffres, la croissance est impressionnante. Au moment où je mets à jour cet article, Playlist Push regroupe plus de 4 000 playlists Spotify couvrant une large variété de genres, pour une portée totale dépassant 150 millions d’auditeurs. La plateforme compte aussi plus de 3 300 influenceurs TikTok, cumulant une portée estimée à plus de 6300 milliards de vues. De plus, Playlist Push est utilisé par plus de 25 000 artistes indépendants et grands labels.

Combien ça coûte ?

prix playlist push

Vous imaginez bien que ce service n’est pas gratuit… Les prix sont fixés en fonction du nombre de curateurs de playlists que vous souhaitez contacter pour partager votre titre, de leur activité et du nombre d’abonnés. Comme il y a plus de playlists de rock indépendant que de funk par exemple, une campagne sur ce premier style de chanson pourra atteindre davantage de curateurs mais coûtera aussi plus cher. Le nombre de playlists augmentera en fonction de la popularité du genre ou en ajoutant plusieurs styles musicaux dans le formulaire de soumission de chanson. Les prix varient considérablement, d’environ 300 $ à plus de 3000 $ (si vous soumettez à presque tous les genres éloignés de votre chanson. Mais pourquoi indiquer « disco » si on fait du punk ou « blues » pour de la musique classique ?). 

Ce prix s’explique en partie par le fait que le service n’utilise pas de faux comptes pour favoriser la croissance d’un artiste sur Spotify. Il vérifie soigneusement ses curateurs de playlist et attribue différents critères de notation en fonction du nombre d’auditeurs de la playlist, de son activité et de la qualité de la découverte de la chanson sur sa plateforme.

Pour une campagne sur TikTok, le prix dépend du nombre de vidéos TikTok dans lesquelles vous souhaitez que votre musique apparaisse. Si vous ne validez pas la vidéo, votre argent vous sera remboursé.

Le prix minimum pour une campagne TikTok est de 350 $. Dans mon cas, la plateforme estime que pour cette somme, ma chanson sera présente dans 5 à 7 vidéos avec une portée de 500 000 à 700 000 vues.

Les campagnes Playlist Push durent généralement une à deux semaines, mais peuvent être plus longues en fonction du budget. Le service fonctionne avec tous les styles de musique, mais il se concentre fortement sur la pop, le hip hop et le rock indépendant en raison de sa popularité auprès des curateurs. 

N’oubliez pas de profiter du code de réduction disponible en fin d’article.

Comment ça fonctionne du côté des artistes ?

promotion playlist push

En tant que musicien, vous avez la possibilité de faire connaître votre musique auprès des curateurs Spotify ou des influenceurs TikTok.

Lancement d’une campagne Spotify

Lorsque vous lancez votre campagne Playlist Push, vous devez suivre les étapes suivantes avant de soumettre votre morceau pour examen :

  • indiquer si vous souhaitez une campagne sur Spotify ou sur TikTok ;
  • renseigner votre chanson, tout simplement via le lien de votre titre s’il est déjà présent sur Spotify ou en téléchargeant directement un fichier MP3 dans le cas contraire ;
  • renseigner le titre, votre nom d’artiste ainsi que vos réseaux sociaux.

genres playlist push

 

Votre chanson a été acceptée ? Il vous reste encore à cibler les curateurs en indiquant des genres et ambiances qui correspondent à votre musique. Le service donne alors une idée du nombre de playlists auxquelles vous pouvez postuler.

Puis vient la partie budget. Comme nous l’avons déjà évoqué, il vous faudra un investissement conséquent : les premiers prix démarrent autour de 300 $. 

À la fin de votre campagne, vous obtenez un rapport complet que vous pouvez voir dans votre compte. Donc, vous savez que votre chanson a été soumise aux curateurs et pouvez voir leurs critiques de votre chanson. Cependant, (et heureusement à mon humble avis) Playlist Push cache les critiques d’une étoile. 

Campagne Spotify avant la sortie officielle de votre musique

Le service de promotion donne la possibilité de faire une campagne de pré-lancement Spotify, c’est-à-dire de soumettre un titre inédit aux curateurs de playlists avant sa sortie officielle. Concrètement, ces derniers examineront votre morceau jusqu’à 14 jours avant sa sortie. Si votre chanson les séduit, ils l’ajouteront à leur playlist dans les 48 heures suivant sa mise en ligne sur Spotify, ce qui vous garantit une visibilité rapide après la sortie officielle.

Cette stratégie est particulièrement efficace, car elle permet de concentrer un maximum d’engagement dès le jour J, au moment où il influence le plus l’algorithme de Spotify. En générant rapidement des écoutes, des ajouts en playlist et des interactions, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les recommandations ou les playlists de la plateforme de streaming.

Conseils pour optimiser vos chances

Notez que l’équipe de Playlist Push n’approuve pas toutes les chansons. Si la vôtre n’est pas suffisamment qualitative, il est probable qu’elle ne passe pas l’examen. Vous devrez alors la retravailler pour un rendu davantage professionnel. Par ailleurs, Playlist Push compte de nombreux curateurs et chacun recherche des styles musicaux spécifiques. Si vous soumettez votre chanson à des playlists qui ne correspondent pas à votre style, vous perdez votre temps et votre argent. Votre chanson est de la folk-rock ? Ciblez les curateurs qui apprécient ce genre !

Si vous choisissez de faire une campagne de pré-lancement, faites-le de préférence 14 jours avant la sortie afin de laisser aux curateurs suffisamment de temps pour écouter votre musique et prendre leur décision.

Et si votre titre est ajouté dans une playlist, faites-le savoir à vos fans ! Partagez l’info sur vos réseaux sociaux en taguant et remerciant le curateur.

Lancement d’une campagne TikTok

Lorsque vous lancez votre campagne Playlist Push, vous devrez suivre les étapes suivantes avant de soumettre votre morceau pour examen :

  • indiquer que vous souhaitez une campagne sur TikTok ;
  • renseigner votre chanson via le lien de votre titre s’il est déjà présent sur TikTok (généralement votre distributeur vous le fournit, vous pouvez aussi directement chercher dans TikTok) ;
  • renseigner le titre, votre nom d’artiste ainsi que vos réseaux sociaux.

Votre titre n’est pas sur TikTok ?

Importez une vidéo sur votre chaîne en utilisant un extrait de votre chanson comme bande-son. Une fois la vidéo importée, TikTok créera un fichier audio à partir de celle-ci. Appuyez sur ce fichier, puis renommez-le en indiquant votre nom d’artiste et le titre de la chanson. Appuyez sur le bouton Partager pour copier le lien et collez-le dans Playlist Push.

campagne TikTok Playlist Push

Une fois votre campagne validée par l’équipe, vous pouvez la configurer davantage.

  • précisez l’origine des créateurs TikTok que vous visez (malheureusement, il n’est pas possible de viser uniquement des Français, vous devez sélectionner toute l’Europe pour inclure la France ;
  • ajoutez le type de contenu des influenceurs ;
  • ajoutez le concept des vidéos que vous souhaitez (au choix : concept sans importance, une vidéo qui contribue à promouvoir la chanson en se basant sur son titre, ses paroles ou sa signification, une vidéo de danse ou autre à préciser) ;
  • éventuellement, demandez au créateur d’ajouter un hashtag précis à sa vidéo ;
  • n’oubliez pas le budget.

Ensuite, la chanson est envoyée aux créateurs TikTok jusqu’à ce que votre budget soit épuisé. Ceux-ci réalisent des vidéos à partir de votre titre et les téléchargent sur leurs chaînes. Vient alors le moment pour vous de visionner, noter et approuver chaque vidéo. Vous pouvez refuser la vidéo uniquement si elle ne respecte pas les conditions que vous avez indiquées ou si on n’entend pas suffisamment votre chanson. Simplement ne pas l’aimer n’est pas une raison suffisante.

Enfin, tout comme pour Spotify, à la fin de votre campagne, vous obtenez un rapport complet que vous pouvez voir dans votre compte.

Comment gagner de l’argent avec Playlist Push en tant que curateur ?

Vous avez deux solutions pour gagner de l’argent avec Playlist Push. Revenons sur chacune d’entre elles.

Créer des playlists Spotify

Playlist Push permet à ceux qui le souhaitent de s’inscrire en tant que curateur et de gagner de l’argent grâce à leurs playlists. Vous êtes donc payé à écouter et donner votre avis sur des chansons. Vous recevrez uniquement des titres correspondant au genre musical de vos playlists. Si vous aimez l’un d’entre eux, vous pouvez envisager de l’ajouter à l’une de vos listes de lecture. Notez que pour pouvoir postuler en tant que curateur, vous devez posséder une liste de lecture avec de VRAIS abonnés sur Spotify.

L’argent gagné dépend de votre nombre de followers et d’auditeurs actifs. Les curateurs de playlists qualifiés peuvent gagner jusqu’à 15 $ par critique de chanson, le minimum étant de 1,25 $. Vous pouvez demander un paiement à tout moment si votre solde est au minimum de 20 $, l’argent sera directement versé sur votre compte bancaire ou sur votre compte PayPal. Par contre, votre playlist doit compter au moins 1000 abonnés pour être acceptée au programme.

Je veux gagner de l’argent sur Playlist Push grâce à mes Playlists

Être influenceur sur TikTok

Désormais, Playlist Push accepte également les créateurs TikTok. C’est simple : vous êtes payé (d’après eux, jusqu’à 250 $ par vidéo) par Playlist Push pour faire des vidéos et pour aider les artistes indépendants à promouvoir leur musique.

Vous devez tout d’abord postuler en tant que créateur TikTok. Nombreux sont ceux qui participent à ce programme. C’est pourquoi, une fois inscrit, vous serez ajouté sur une liste d’attente puis recevrez un e-mail si vous êtes accepté. Lors de votre candidature, vous devrez renseigner le nombre d’abonnés ainsi que le nombre moyen de vues de votre compte TikTok afin de vérifier que vous correspondez bien aux conditions requises. Il vous faudra au minimum 31 000 abonnés pour pouvoir postuler.

Une fois que vous êtes accepté, il vous suffit de vous connecter sur Playlist Push pour découvrir les sons disponibles, puis d’en choisir un. Puis, créez une vidéo TikTok utilisant le titre que vous aimez. Vous devrez suivre quelques directives lors de sa réalisation : vidéo de qualité, durée minimale de 10 secondes, ne pas parler sur la musique, vidéo originale (pas d’image ou capture d’écran), etc. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à soumettre un lien vers votre vidéo. Sept jours plus tard, de l’argent sera ajouté à votre solde. À partir de 20 $, vous pouvez demander un paiement. 

Je veux gagner de l’argent sur Playlist Push grâce à mon compte TikTok

Alternatives en français

Le site de Playlist Push est désormais en partie traduit en français. En effet, la présentation et les articles de blogs peuvent être consultés dans notre langue. Cependant, en novembre 2025, son utilisation se fait uniquement en anglais comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ajoutées dans cet article. Si cela est un obstacle pour vous, vous pouvez plutôt vous diriger vers la principale alternative française : Groover.

Et si une plateforme internationale anglophone vous convient, vous pouvez aussi opter pour SubmitHub dont vous trouverez la présentation ici.

Pour ces deux alternatives, vous devrez acheter des crédits à utiliser pour proposer votre chanson. Ensuite, il vous faudra rechercher vous-même les influenceurs et curateurs que vous souhaitez contacter et les sélectionner manuellement un par un. Avec Playlist Push, il vous suffit d’indiquer les informations nécessaires sur votre musique pour que la plateforme recherche automatiquement les playlists qui vous correspondent.

Le site de Playlist Push informe qu’il ajoutera bientôt d’autres services de streaming et sites web (comme Apple Music, YouTube Music, Instagram et plus encore). Pour l’instant, ce n’est pas encore le cas. De leur côté, Groover et SubmitHub ne se limitent pas à Spotify et TikTok. D’autres médias musicaux y sont présents.

Mon avis sur Playlist Push

Playlist Push vérifie tous les influenceurs TikTok, tous les curateurs ainsi que l’authenticité de leurs playlists. Ce service est donc plutôt sérieux, ce qui est rassurant pour les compositeurs. De plus, vos chansons sont proposées aux curateurs qui partagent votre style de musique. Vous ne risquez donc pas d’avoir votre chanson folk proposée à un spécialiste de rap, de soul ou de musique électronique.

En revanche, certains commentaires peuvent ne pas être agréables. Un compositeur peut ainsi se retrouver à lire « Pas un super morceau ». Personnellement, je pense que la musique est subjective. Tout le monde n’a pas les mêmes goûts ni la même sensibilité à certaines sonorités musicales ! Il est tout de même préférable d’indiquer qu’un titre ne correspond pas à la playlist plutôt que de dire qu’un titre n’est pas terrible. 

Bien sûr, Playlist Push peut vous apporter quelques streams et auditeurs mensuels. Toutefois, est-ce que les pistes de votre nouvel album deviendront réellement des hits ? Est-ce que ça vous apportera des fans ? C’est une autre histoire. Sans oublier que vous payez les candidatures à votre groupe cible de curateurs, mais rien ne vous assure qu’elles seront acceptées.

Du côté de TikTok, vous serez assuré d’avoir votre chanson intégrées dans des vidéos présentes sur le réseau social avec un nombre de vues conséquent. Vous souhaitez que votre musique devienne virale sur ce réseau social ? Playlist Push est peut-être le premier pas pour y parvenir.

À mon avis, le prix est excessif pour beaucoup de musiciens indépendants. Mais à vous de voir si le prix vaut les streams Spotify ou les vues TikTok que vous allez obtenir. Si vous avez un budget marketing important, cela peut valoir le coup.

Voici un code pour une réduction de 7,5 % sur votre première campagne Playlist Push : 3EXVSXY. N’hésitez pas à donner votre avis sur Playlist Push en commentaire si vous avez utilisé ce service.

Si vous désirez être curateur, voici mon lien affilié : ICI

Musiciens : découvrez playlist push avec le code promo de 7,5 % : 3EXVSXY

Cliquez ici si vous voulez être curateur de Playlist Push

Dans le même genre de plateforme que Playlist Push, n’hésitez pas à découvrir mon article sur Groover. Un Code Promo vous y attend également. Vous pouvez aussi vous procurer les répertoires de contacts professionnels (YouTube, Spotify, Apple Music) Indie Bible si vous visez une promotion internationale pour votre musique.

Et si vous voulez combien vous pouvez gagner avec Spotify lisez mon article sur la rémunération Spotify


Indie Bible / Indie Spotify Bible / International Booking Agents Directory banner