La technologie, l’amélioration des DAWs, les plugins et les instruments virtuels ont eu un impact majeur sur la façon dont nous créons de la musique. Grâce à ces outils, les artistes peuvent désormais facilement produire leurs propres morceaux avec une qualité professionnelle. Le choix d’un logiciel de batterie virtuelle peut faire une grande différence dans le résultat final. EZdrummer, développé par Toontrack, est très populaire auprès de nombreux producteurs et musiciens. Je l’utilise de mon côté depuis quelques mois. Voici donc un compte rendu détaillé sur ce logiciel.
Qu’est-ce qu’EZdrummer 3 ?
EZdrummer est un logiciel de batterie virtuelle développé par la société suédoise Toontrack fondée en 1999 par Mattias Eklund et Henrik Kjellberg.
L’entreprise a également développé :
- Superior Drummer 3 : pour ceux qui veulent un contrôle total du façonnage du son de batterie ;
- EZKeys : l’équivalent d’EZdrummer pour le piano ;
- EZbass : l’équivalent d’EZdrummer pour la basse ;
- EZmix : un plugin qui simplifie l’univers du mixage.
EZdrummer permet aux musiciens et producteurs d’ajouter des parties de batterie réalistes et de qualité professionnelle à leurs enregistrements sans avoir à engager un batteur ou sans avoir à posséder un kit de batterie physique. Les batteries ont été enregistrées par Michael Ilbert et jouées par Norman Garschke aux Hansa Studios à Berlin.
Au fil des années, l’écosphère EZdrummer s’est développé avec une vaste gamme d’extensions d’échantillons et de packs de grooves MIDI pour de nombreux styles de musique.
Cet instrument de batterie virtuel peut être utilisé seul ou en tant que plug-in dans votre DAW. Après avoir installé le logiciel, vous pouvez lancer l’application de bureau ou la charger en tant que piste d’instrument virtuel dans votre logiciel habituel.
EZDrummer est compatible avec les principaux logiciels de production musicale tels que Cubase, GarageBand, Pro Tools, Logic Pro X, Ableton Live, etc.
La dernière version, EZDrummer 3 est sortie en mai 2022. Elle contient 15 gigaoctets de sons de batterie et plus de 2 500 grooves de plusieurs genres musicaux. Il y a 3 salles d’enregistrement virtuelles qui créent des sons de batterie complètement différents. Sept kits triés sur le volet permettent de peindre la palette de sons la plus large possible. Un groupe d’échantillons de percussions complémentaires est inclus.
Voir aussi Sélection de logiciels DAW
Prix
Pour les nouveaux clients, Ezdrummer 3 coûte 179 euros.
Une version de mise à niveau est disponible pour 99 euros.
Cette dernière nécessite d’avoir préalablement acheté l’un des produits suivants :
- EZdrummer – DVD Edition
- EZdrummer – Lite Upgrade
- EZdrummer – Multi License
- EZdrummer – Regular
- EZdrummer 2 – Lite Upgrade
- EZdrummer 2 – Regular
- EZdrummer 2 – Upgrade
Comparez cela avec le prix de l’embauche d’un batteur professionnel pour une session en studio et vous verrez les importantes économies !
Compléments
Vous avez besoin de sons et de rythmes complémentaires ? Voici les solutions qui s’offrent à vous.
- Extensions EZX : Si vous avez besoin d’un son particulier, EZdrummer a ce qu’il vous faut. Il existe de nombreux packs d’extension EZX individuels couvrant des genres de toutes sortes. La majorité d’entre eux sont livrés avec plusieurs kits, tandis que d’autres se concentrent davantage sur des échantillons plutôt que d’être présentés comme un kit de batterie.
- Packs extensions MIDI : Toontrack a publié des dizaines d’extensions MIDI pouvant être utilisées avec EZDrummer ou Superior Drummer. De même que pour les extensions EZX, toutes les pistes sont interprétées par des batteurs professionnels. Attention, il n’y a pas de sons de batteries contrairement aux extensions EZX, il s’agit uniquement de pistes MIDI. Elles peuvent être associées aux échantillons sonores de qualité de l’un des deux logiciels de ToonTrack. Les pistes sont entièrement personnalisables pour ajouter votre propre signature au mix.
- Bundles : Si vous savez en avance de quels sons vous aurez besoin, un pack groupé sera la meilleure option pour vous permettre d’économiser de l’argent. Il existe un pack contenant EZdrummer 3 avec deux extensions EZX de votre choix et un autre comprenant le logiciel avec six packs MIDI de batterie individuels de votre choix. Le Value Pack vous permet quant à lui de choisir trois extensions EZX pour un prix avantageux. Enfin si vous voulez découvrir les 4 logiciels principaux de ToonTrack (EZKeys, EZdrummer, EZMix, EZKeys), procurez-vous le pack EZ Line Software Collection.
Comment ça marche ?
Sur l’interface, vous verrez plusieurs onglets :
- Drums
- Grid Editor
- Grooves
- Mixer
- Bandmate
Revenons sur ces parties ainsi que sur les différentes fonctionnalités d’EZdrummer.
Drums
Une fois que vous avez chargé EZdrummer, vous voudrez probablement écouter les nombreux kits de batterie inclus. Dès le départ, vous avez un kit sur l’écran que vous pouvez essayer. Il est possible de cliquer sur les cymbales et la batterie avec votre souris pour les écouter, elles apparaissent alors en surbrillance.
Pour charger un autre kit ou pour changer l’ambiance de la salle, vous devez utiliser les menus en haut à droite. À l’extrême droite se trouvent les pads de percussion avec des sources sonores de percussion supplémentaires que vous voudrez peut-être utiliser, telles que des claquements de mains, des tambourins, etc. En faisant un clic droit sur leur symbole, d’autres percussions vous seront proposées.
À l’extrême gauche, il y a quelques commandes pour régler l’élément de batterie sélectionné.
Tap2Find
Vous avez un rythme parfait pour votre chanson dans votre tête ? La fonction Tap2Find vous permet de le retranscrire dans le logiciel. Vous pouvez la sélectionner depuis la page Grooves. Puis, vous verrez le kit de batterie apparaître.
Appuyez sur les éléments de batterie présents à l’écran que vous souhaitez avec le rythme qui vous traverse l’esprit. Une fois que vous avez enregistré ce que vous avez en tête, la fonction Tap2Find recherchera les grooves correspondants dans le répertoire d’EZdrummer. Cette fonctionnalité intuitive permet à chacun de donner vie au son qu’il a à l’esprit.
Grid editor
La fenêtre Grid Editor permet d’effectuer une édition manuelle de vos motifs afin de modifier les grooves existants ou de les créer vous-même à partir de zéro. Chaque partie du kit (Kick, Snare, Hi-Hat, etc.) est visible sur une même ligne. Sur chacune de ces lignes se trouvent des boutons pour désactiver cette partie du kit ou la mettre en solo. En cliquant sur une flèche vers le bas, EZdrummer vous présente d’autres variations pour cet élément du kit.
Vous trouverez tous les outils habituels pour ajouter, supprimer et éditer des coups de batterie, ajuster la vélocité et quantifier les motifs. Cliquer n’importe où dans la grille placera une nouvelle note et cliquer à nouveau dessus la supprimera.
Des options faciles à utiliser permettent d’humaniser la performance. Tout d’abord, il suffit de cliquer sur le bouton « Humanize » pour que le rendu soit beaucoup plus réel.
Juste en-dessous, la partie Velocity Style permet de placer des accents à des moments précis pour donner un certain type de sensation à la partie de batterie. Les choix sont Normal, Half Time, Double Time et Blast Beat (ce dernier est utile pour les styles métal ou hard rock). Les trois paramètres (Soft, Regular et Hard) ajustent la vélocité globale des notes. Vous pouvez aussi régler le microtiming du jeu de batterie sur Normal (légères variations de synchronisation pour humaniser le jeu), Pushy (légèrement en avance sur le rythme) ou Laid Back (légèrement en retard sur le rythme).
Sous la grille, cliquez sur la flèche à côté de Velocity. Là se trouvent des curseurs pour ajuster la force de frappe (velocity) des coups de batterie que vous avez placés : Velocity, Dynamics et Randomize. À droite de Randomize se trouve l’outil Slope (pente de vélocité) qui est utile pour créer une augmentation ou une diminution progressive de la vélocité. En sélectionnant les coups de batterie auxquels vous voulez attribuer cette fonction, vous pouvez ainsi facilement créer un decrescendo lors duquel le batteur tape de moins en moins fort sur son instrument.
Au-dessus de la grille, vous pouvez ajuster le timing via Quantize ou Swing.
Bandmate
Comment faire si vous n’avez aucune idée du rythme que vous voulez ? La fonctionnalité Bandmate écoute votre fichier MIDI ou audio (comme une partie de clavier, de guitare ou de basse) et propose une idée. Fondamentalement, ce qui se passe, c’est que vous pouvez glisser-déposer de l’audio ou du MIDI dans cette section du plugin. EZdrummer l’utilise ensuite comme point de départ pour rechercher un catalogue de grooves et, comme avec Tap2Find, une sélection vous est alors présentée. Le motif sélectionné peut ensuite être personnalisé en utilisant les trois boutons pour contrôler la quantité de Snare (caisse claire), Kick (grosse caisse) et Hi-hat (charleston).
Lorsque vous êtes satisfait des résultats, faites glisser le motif dans la Song Track (la chronologie tout en bas de l’écran) pour étoffer la structure du morceau.
Grooves
Sur la page Grooves, vous retrouvez les rythmes (appelés grooves dans EZdrummer) bien organisés en catégories basées sur le genre, puis en sous-dossiers de genre, style de jeu, signatures rythmiques (4/4, 3/4, 7/8, etc.). Avec sa disposition intuitive, trouver le bon groove est un jeu d’enfant. Parcourez simplement les options disponibles et écoutez celles qui attirent votre oreille.
Lorsque vous avez trouvé le groove parfait parmi les 2 500 fichiers MIDI, faites glisser les parties directement sur la piste Song Creator. Avec autant d’options parmi lesquelles choisir, vous êtes sûr de trouver le groove parfait pour votre prochaine chanson.
Mixer
https://www.youtube.com/watch?v=uQYosVUuhXk
La page Mixer est l’endroit où mixer votre batterie comme vous le souhaitez. Elle apparaît comme une console de mixage typique avec des commandes pour régler les niveaux et les panoramiques. Vous pouvez mettre en solo ou couper le son d’un seul élément de la batterie et étudier plus en détail comment créer le son que vous recherchez. En haut de la console se trouvent des icônes pour chaque partie du kit sur lesquelles vous pouvez cliquer pour écouter les sons. Par ailleurs, il existe plusieurs microphones suspendus (virtuels bien sûr) que vous pouvez intégrer au mixage.
Song creator
Au bas des différentes pages se trouve l’outil Song Creator. Avec lui, EZdrummer vous offre tout ce dont vous avez besoin pour transformer un simple groove en une chanson à part entière.
Cliquez sur le bouton Song Creator dans la section de transport en bas de l’écran, puis faites glisser un groove vers la partie affichée « drag MIDI here ». Une liste de sections vous sera suggérée pour chaque partie de la chanson. Sélectionnez la structure de la chanson (AABA, ABAB, etc.). Si vous ne savez pas à quoi cela correspond, je vous invite à lire cet article. Une fois la structure choisie, glissez-la sur la timeline (Song Track) tout en bas. Il est possible de créer une piste de batterie complète en utilisant les arrangements ainsi générés.
Vous souhaitez remplacer votre refrain ou couplet avec un autre rythme ? Cliquez sur « Song Parts » et choisissez celui qui vous plaît.
Edit play style
Lorsque vous maîtrisez votre groove de base, la fonction Edit Play Style qui se trouve tout en bas de l’écran vous permet d’effectuer des changements en temps réel. Des algorithmes basés sur l’IA fournissent différents styles de jeu de performance spécifiquement adaptés à chaque instrument. Cela crée des résultats très naturels. Concrètement, EZdrummer 3 permet de changer les accents et les articulations d’un groove, une tâche d’édition normalement complexe, en un seul clic ! Le terme Power Hand définit l’instrument principal du groove.
Utilisez la « Power Hand » dans la fenêtre Edit Play Style pour passer rapidement d’un groove centré sur le charleston à un groove centré sur les toms par exemple.
L’activation de la fonction « Opening Hit » indique à EZdrummer de produire un « hit » (ou coup de batterie) au début de la boucle midi, par exemple, une frappe de cymbale crash.
Groove parts
L’onglet Groove Parts peut être ouvert sur le côté droit du navigateur. Vous avez déjà un groove sur la Song Track ? Sélectionnez ce groove et cliquez sur Replace MIDI pour ouvrir le panneau afin de le remplacer.
Que se passe-t-il si vous avez trouvé le motif de grosse caisse et de caisse claire parfait d’un groove particulier, mais que vous préférez le motif de charleston d’un autre ? EZdrummer 3 vous permet de combiner des éléments individuels de différentes performances. Lorsqu’il est ouvert, le panneau Groove Parts vous permet d’écouter chaque élément jouant dans un groove simplement en cliquant sur l’icône correspondante. Puis vous pouvez remplacer le groove présent sur la piste du bas de l’écran ou combiner les parties en faisant glisser les données MIDI sur le groove d’origine. Cet outil épargnera aux utilisateurs beaucoup d’éditions laborieuses !
Mon avis sur EZdrummer 3
EZdrummer 3 change vraiment la donne pour les musiciens et les auteurs-compositeurs qui comme moi ne sont pas batteurs. Il est la preuve qu’une batterie virtuelle qui sonne bien n’a pas besoin d’être compliquée. Avec ses sons de grande qualité et ses nombreuses fonctionnalités, il a tout ce dont vous avez besoin pour créer de superbes pistes de batterie. Je ne dirais pas que la prise en main est immédiate lorsqu’on est un total débutant. Il faut bien regarder les tutos de Toontracks insérés dans cet article pour réussir à se servir de cet outil. J’ai essayé de vous expliquer rapidement comment EZdrummer 3 fonctionne, mais si vous avez besoin de ressources supplémentaires, YouTube regorge également de conseils, astuces et techniques de qualité pour tirer le meilleur parti du logiciel. Pour 25 dollars, vous pouvez trouver un tuto qui vous explique tout de A à Z (mais en anglais) sur ce lien. Au final, vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires en peu de temps. Avec EZdrummer 3, les novices, ainsi que les professionnels, peuvent produire rapidement des résultats de qualité professionnelle. Il est parfait pour tout, des simples démos aux productions à part entière. Alors, si vous recherchez votre premier logiciel de production de batterie, ne cherchez pas plus loin.