Parfois, il est nécessaire de capturer un son de qualité professionnelle en dehors d’un studio d’enregistrement. Il existe pour cela des enregistreurs numériques portables très pratiques pour capturer de l’audio en déplacement et vous permettre de créer où que vous soyez. Cependant, avec une grande variété d’options disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir quel enregistreur numérique portable conviendra le mieux à vos besoins. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ceux proposés par la marque Zoom afin de vous aider à faire un choix éclairé. 

Qu’est-ce qu’un enregistreur Zoom ?

Un enregistreur Zoom est un appareil d’enregistrement portable utilisé pour capturer du son de haute qualité. C’est un équipement extrêmement pratique, car il a été conçu dans un souci de portabilité. Ces appareils sont couramment utilisés pour l’enregistrement de musique, d’interviews, de conférences, de voix off, de podcasts, de vidéos et d’autres types de contenu audio.

Ils sont équipés de microphones intégrés, mais peuvent aussi se connecter à d’autres équipements d’enregistrement tels que des micros externes et des instruments.

Ces appareils sont également dotés d’une variété de fonctionnalités, telles que la possibilité d’enregistrer en plusieurs formats, la suppression de bruit, la compression et l’égalisation du son, une ou plusieurs entrées micro/ligne pour enregistrer à partir de sources externes, une sortie casque pour le monitoring en temps réel, un haut-parleur intégré et bien plus encore. De nombreux enregistreurs Zoom ont une fonctionnalité USB, vous pouvez donc simplement les brancher, importer vos fichiers dans votre logiciel audio et vous mettre au travail. Ils peuvent donc parfaitement vous servir d’interface audio !

Notez que ces appareils n’ont pas de stockage interne. Au lieu de cela, ils enregistrent directement sur des cartes SD.

En fin de compte, les enregistreurs Zoom sont populaires, car ils sont compacts, faciles à utiliser et offrent une qualité sonore élevée. Ils sont également très polyvalents et peuvent être utilisés dans une variété de situations, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Histoire de la société

Revenons sur l’histoire de l’entreprise elle-même. Attention, ne confondez pas avec Zoom Video Communications, la société américaine de services de téléconférence.

Fondée en 1983, l’entreprise Zoom est basée à Tokyo, au Japon. Au début, elle développe des boîtes à rythmes et des systèmes de synchronisation MIDI. Six ans après sa création, la société sort son multi-effet compact appelé 9002 qui pouvait être attaché à une sangle de guitare.

En 1992, l’entreprise produit le processeur 9200, un des premiers processeurs d’effets intégrant la modélisation d’amplificateurs. Ce dernier devient rapidement un favori des studios du monde entier. À partir de 1994, Zoom développe une gamme de multi-effets sous forme de pédales.

Il faut attendre 2006 pour que l’entreprise lance son premier enregistreur portable multi-piste : le H4. Elle produit aujourd’hui toute une gamme d’appareils d’enregistrement, des boîtes à rythmes, des interfaces audio, des enregistreurs vidéo ou encore des pédales d’effets. Bien que l’entreprise domine le marché des appareils d’enregistrement portable, elle n’est pas la seule marque à les produire. Sony et Tascam créent eux aussi des appareils populaires de ce type.

Quand utiliser un enregistreur Zoom ?

Un enregistreur portable Zoom peut être utilisé dans différentes situations où vous avez besoin d’enregistrer un son de haute qualité sans avoir accès à un studio. Voici quelques exemples :

  • Musique : dans le cas des musiciens, un appareil portable Zoom peut être utilisé pour enregistrer des répétitions, des concerts ou des sessions de jam.
  • Interviews : dans le cas des journalistes ou des podcasteurs, un enregistreur portable Zoom peut être très pratique pour enregistrer des interviews sur le terrain.
  • Conférences : si vous assistez à une conférence, vous pouvez vous servir de votre enregistreur portable Zoom pour enregistrer les discours et les présentations.
  • Enregistrement de terrain : Vous êtes un ingénieur du son ? Utilisez cet appareil zoom pour enregistrer des sons ambiants ou des bruits spécifiques afin de les insérer dans des productions sonores ou audiovisuelles.
  • Micro USB : cet enregistreur peut également être utilisé comme microphone USB avec un logiciel d’enregistrement.

Quel modèle choisir ?

Il y a plusieurs enregistreurs Zoom disponibles sur le marché, mais le choix dépend de vos besoins et de votre budget. Comparez vos besoins aux fonctionnalités de chaque appareil pour trouver le meilleur appareil pour vous. Voici les principaux, du plus abordable au plus cher.

Zoom H1n pour ceux qui ont un budget serré

zoom H1N

Si vous cherchez un appareil d’enregistrement de terrain super compact pour moins d’une centaine d’euros, le Zoom H1n est une excellente option pour vous. Et en raison de sa petite taille, il se glisse facilement dans un sac. Mais le petit prix ne l’empêche pas de regorger de fonctionnalités.

Il est équipé d’un microphone stéréo XY intégré, qui peut enregistrer en format WAV et divers formats MP3 du son de haute qualité jusqu’à 24 bits à des fréquences d’échantillonnage de 44,1, 48 ou 96 kHz. Une mini-prise d’entrée micro/ligne 3,5 mm stéréo vous permet d’enregistrer à partir d’autres sources sonores.

On retrouve un écran LCD rétroéclairé et un filtre coupe-bas qui aide à éliminer les bruits indésirables dans les basses fréquences.

Le Zoom H1N dispose d’un limiteur intégré avancé avec un signal sans distorsion jusqu’à 120 dB. Cela vous garantit un enregistrement propre et net de votre groupe qui joue à un volume élevé.

Grâce aux commandes de vitesse de lecture, vous pouvez ralentir votre enregistrement pour prendre des notes ou pour transcrire l’audio.

Il est possible de configurer l’appareil pour enregistrer automatiquement, préenregistrer et utiliser le retardateur,

La fonction de superposition permet quant à elle d’obtenir des enregistrements encore plus riches et complets en ajoutant des couches sonores.

Il dispose également d’un port pour carte microSD, qui peut être utilisé pour stocker des enregistrements. Le H1n est alimenté par deux piles AAA, ce qui le rend facile à transporter. Vous pouvez également le brancher à la prise, mais attention, le câble n’est fourni qu’avec le pack H1n.

  • Autonomie : 10 heures
  • Dimensions : 138 x 50 x 32 mm
  • Poids : 60 g

Voir le prix du H1N

Pour quelques euros de plus, le pack H1n inclut l’enregistreur, un adaptateur secteur, un câble USB, une bonnette anti-vent et une housse de transport.

Voir le prix du pack H1N

Zoom H2n

zoom H2N

Le Zoom H2n est une autre excellente option qui offre une gamme plus large de fonctionnalités. Il est doté de cinq microphones intégrés, deux étant disposés en paire X/Y, tandis que les trois autres sont agencés dans une configuration Mid-Side (MS). Ils peuvent non seulement être utilisés séparément pour un enregistrement stéréo X/Y ou MS, mais également ensemble pour créer un son ambiophonique à deux ou quatre canaux.
En effet, l’appareil propose de choisir entre quatre modes d’enregistrement différents : en mode X/Y, en mode Mid-Side, en surround à deux canaux ou en surround à quatre canaux. Étant donné que cet appareil vous permet de capturer un son surround à quatre canaux, vous pouvez utiliser le mode Spatial Audio pour créer un son immersif pour la réalité virtuelle.
Parmi ses effets intégrés, vous pouvez retrouver la compression et la limitation qui peuvent servir à contrôler les fluctuations de niveau et servir d’une commande de volume automatique.
  • Dimensions : 114 x 68 x 43 mm
  • Poids : 130 g
  • Autonomie : 20 heures

Voir le prix du H2N

Pour un seul euro de plus, le pack H2n inclut l’enregistreur, un adaptateur secteur, une télécommande, un câble USB, une bonnette en mousse et une housse de transport.

Voir le prix du pack du pack H2N

Zoom H4n Pro

zoom H4N PRO

Le Zoom H4n est doté de préamplis micro hautes performances à faible bruit de fond. La réduction du bruit de fond permet ainsi de capter du son à plus faible volume avec moins de bruit et moins d’imperfections.

Un des avantages de ce modèle par rapport au H2n est qu’il comporte deux entrées Jack/XLR avec alimentation fantôme commutable sur lesquelles vous pouvez brancher votre guitare ou votre micro.

L’appareil propose 3 modes d’enregistrement :

  • mode stéréo (avec les microphones X/Y intégrés ou des microphones externes)
  • mode 4 canaux (4CH) pour enregistrer simultanément par les deux entrées externes et avec les micros intégrés
  • mode multipiste (MTR) pour transformer votre appareil en studio à quatre pistes

De plus, outre le métronome, l’accordeur et le looper intégrés, il vous donne accès à une variété d’effets : égaliseur, compression, réverbération, délai, émulateurs d’amplis et de baffles. Le H4N et le H8 ont des effets guitare intégrés, ce qui n’est pas le cas des Zoom H5 et H6.

  • Dimensions : 73 x 157 x 37 mm
  • Poids : 294 g
  • Autonomie : 5,5 heures d’autonomie (jusqu’à 8 heures en mode Stamina)

Voir le prix du H4N Pro

Pour un seul euro de plus, le pack H4N Pro inclut l’enregistreur, un adaptateur secteur, une bonnette à poils, un câble USB, 1x câble atténuateur 3 m, un câble splitteur « Y » 23 cm, 4 piles AAA.

Voir le prix du pack du pack H4N Pro

Zoom H5, un appareil flexible idéal pour le podcast

zoom H5

 

Le Zoom H5n se singularise de par son système de capsules de microphone interchangeables. Il vous suffit de retirer le module micro X/Y en appuyant sur les deux boutons latéraux et de clipser le nouveau module à sa place.

Selon vos besoins vous pouvez remplacer la capsule de micro X/Y XYH-5 par :

  • SGH-6, capsule de micro canon
  • SSH-6, capsule de micro canon stéréo
  • EXH-6, capsule à double entrée mixte XLR/TRS
  • XYH-6, capsule de micro X/Y
  • MSH-6, capsule de micro Mid-Side

Il est important de noter que les capsules supplémentaires doivent être achetées séparément.

La capsule initiale est capable d’accepter jusqu’à 140 dB SPL de pression acoustique. Pour vous donner une idée, cela revient au son d’un avion à réaction à moins de 60 mètres de distance !

Pendant que vous enregistrez, vous devez utiliser les commutateurs sur le côté pour changer les niveaux du H4N Pro. Le H5 a des molettes de volumes plus accessibles, placées à l’avant. 

De plus, le boîtier Zoom H5 est rembourré pour plus de sécurité et de protection, tandis que celui du H4n Pro est plus basique.

Vous êtes vidéaste ? Sachez qu’une sortie ligne à volume réglable vous permet de diriger le son de l’enregistreur vers l’entrée d’une caméra vidéo ou d’un autre appareil sans recourir à un câble atténuateur.

  • Dimensions : 35 x 67 x 42 mm
  • Poids : 176 g
  • Autonomie : 10 heures

Pour un seul euro de plus, le pack H5 inclut l’enregistreur, un adaptateur secteur, une bonnette professionnelle, une télécommande.

Voir le prix du pack du pack H5

Zoom H6, un studio de musique personnel 

zoom H6

Si vous recherchez un enregistreur Zoom uniquement pour l’enregistrement de base sur le terrain, vous voudrez peut-être opter pour quelque chose d’un peu moins cher. Cependant, selon vos besoins, le H6 peut être une excellente option pour vous.

Le H6 étend les fonctionnalités déjà impressionnantes du H5. Les deux versions sont dotées d’un métronome, un accordeur chromatique, un filtre passe-haut, un compresseur, un limiteur et un mode looper. Par contre, le H6 comprend quatre entrées XLR TRS au lieu de deux pour la version en-dessous. Alors que le H5 n’a qu’une seule sortie pour une utilisation comme sortie ligne ou prise casque, le H6 en a deux.

Vous n’avez pas de logiciel de production musicale ? Le Zoom H6 est livré avec des licences de téléchargement gratuit des logiciels Steinberg Cubase LE et WaveLab LE pour l’édition audio. Une fois que vous avez capturé votre son, il est facile d’utiliser ces programmes pour apporter la touche finale à votre enregistrement.

  • Dimensions : 153 x 78 x 48 mm
  • Poids : 300 g
  • Autonomie : 20 heures

Voir le prix du H6

Pour une dizaine d’euros de plus, le pack H6 inclut l’enregistreur, un adaptateur secteur, une bonnette professionnelle, une télécommande.

Voir le prix du pack du pack H6

 

Zoom H8, le top du top

Zoom H8

Les enregistreurs H6 et H8 offrent six pistes d’enregistrement, des capsules X/Y détachables et une compatibilité avec toutes les capsules d’entrée Zoom. Alors, quelle est la différence ?

Pour moins de 400 euros, l’enregistreur H8 est doté d’un écran tactile, ce qui rend la manipulation plus facile et rapide. Et avec cet enregistreur, vous choisissez le type de contenu que vous souhaitez enregistrer et l’écran tactile change pour fournir une interface spécifique adaptée à votre projet.

Vous avez 3 options d’interface :

  • l’appli musique : vous pouvez non seulement enregistrer des audios, mais vous également les éditer. Du bout des doigts, consultez l’écran d’accueil et réglez les commandes telles que les faders, les niveaux audio, etc. Pour accéder à un assortiment infini d’amplis et d’effets, vous pouvez utiliser l’éditeur Guitar Lab fourni sur un ordinateur pendant que votre appareil est connecté via USB.
  • l’appli podcast : avec les Sound Pads dédiés, utilisez l’écran tactile pour déclencher des effets sonores, des musiques de fond et bien plus encore choisissez parmi les 13 sons pré-chargés, et bien plus encore
  • l’appli extérieur : vous permet de ne jamais écrêter les enregistrements et d’ajuster les entrées, la limitation, la compression pour l’enregistrement sonore sur le terrain

Pour finir, voici ses caractéristiques :

  • Dimensions : 224 x 116 x 49 mm
  • Poids : 484 g
  • Autonomie : plus de 10 heures

Voir le prix

Pour une dizaine d’euros de plus, le pack H6 inclut l’enregistreur, un adaptateur secteur, une bonnette professionnelle, une télécommande.

Voir le prix du pack du pack H6

 

En fin de compte, le choix de l’enregistreur Zoom dépendra de vos besoins spécifiques. Il est important de déterminer le type de contenu que vous souhaitez enregistrer et les fonctionnalités dont vous avez besoin avant de prendre une décision d’achat. Pour décider, je vous suggère de réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre enregistreur dans l’avenir.