Pour enregistrer, et produire de la musique sur votre ordinateur, vous aurez besoin d’une station de travail audio numérique (ou STAN ou DAW en anglais). De nombreux choix sont possibles. Dans cet article, je vous propose de découvrir Studio One de Presonus, une solution sophistiquée pour tous vos besoins de production.

Qu’est-ce que Presonus Studio One ?

Studio One est un logiciel de production musicale de Presonus, une société basée en Louisiane, connue pour sa gamme d’interfaces audio, de processeurs et de préamplis. Presonus a également sorti le logiciel de notation musicale Notion. Studio One, leur premier produit logiciel majeur, est sorti fin 2009. Il a été co-développé avec Kristal Labs à Hambourg, une société fondée par deux anciens développeurs de Steinberg (qui a notamment sorti le logiciel Cubase). Après sa première apparition sur le marché, Studio One a rapidement acquis la réputation d’une station de travail audio numérique performante. Ce DAW en est actuellement à sa 5e génération.

Vous pouvez l’utiliser pour créer, enregistrer, mixer et masteriser votre musique et même pour jouer en public. Il est disponible pour votre ordinateur Windows et macOS.

Sachez qu’une version limitée en fonctionnalités de Studio One (Studio One Artist) est fournie avec certaines interfaces audio de Presonus pour offrir aux clients une valeur ajoutée.

Fonctionnalités

Découvrons les principales fonctionnalités de Presonus Studio One.

Instruments virtuels

Voici les instruments virtuels inclus dans les versions payantes :

  • Presence XT est un échantillonneur complet avec une bibliothèque et la possibilité d’ajouter des échantillons tiers avec un excellent contrôle des paramètres et des effets.
  • Mai Tai est un synthétiseur polyphonique à modélisation analogique qui offre de superbes émulations sonores de synthés classiques. Vous avez jusqu’à 32 voix de synthé, 2 oscillateurs avec un choix d’ondes sinusoïdale, triangulaire, en dents de scie et carrée, 3 enveloppes ADSR et des effets chorus, flanger, delay et réverbération intégrés.
  • Mojito est un synthétiseur soustractif monophonique. Idéal pour les débutants, ce synthé au son extrêmement puissant et impressionnant est vraiment simple. Il est parfait pour les basses mono et les sons lead.
  • Impact XT est un environnement complet de production de beats et de rythmes. Cet échantillonneur de batterie multicanal contient une multitude de fonctionnalités comme le glisser-déposer pour la construction de kits ultra-rapide.
  • Sample One XT est une véritable centrale d’échantillonnage pour découper et réarranger des boucles et des rythmes. Il vous permet de déconstruire le signal audio (échantillonné à partir des entrées ou importé depuis une piste) pour élaborer librement de nouvelles créations et des beats puissants.

Native Effects

Studio One possède une généreuse bibliothèque d’effets natifs Native Effects. Avec une liste impressionnante de nombreux plugins natifs, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Parmi eux, Analog Delay vous permet de créer des échos qui se dégradent, d’autres dont le retard et la hauteur changent, et des effets de flanger et de chorus rétro, parfaits pour apporter un caractère vintage à votre musique.

Rotor, effet de cabine rotative qui simule le son d’un amplificateur à lampes, a également une apparence et un son magnifiques ! En effet, la version 5.2 du logiciel a amélioré leur design, donnant encore plus de réalisme aux effets vintage. 

Piste d’accords

La piste d’accords vous permet de représenter le contenu harmonique d’un échantillon, d’une piste audio ou de données MIDI. Le logiciel détecte automatiquement les accords des pistes audio vers les pistes MIDI. Vous obtenez également une option pour la transposition et la substitution d’accords à partir de cette fonctionnalité. Cela signifie également que vous pouvez manipuler les informations ultérieurement, si vous décidez de modifier l’harmonie ou la tonalité d’un accord.

Concrètement, vous n’avez qu’à enregistrer une progression d’accords et la déposer dans la piste d’accords. Studio one identifiera ce que vous venez de jouer et permettra aux pistes midi et audio de suivre ces accords. Vous voulez changer un accord ? Choisissez-le dans la piste d’accords et modifiez-le en sus ou 7ème. Si vous avez joué un accord de la et que vous voulez un do, changez-le simplement et cela changera pour toutes les pistes affectées !

Piste arrangeur

Avez-vous créé une structure de chanson avec plusieurs pistes et vous avez décidé que vous vouliez vraiment deux couplets avant le refrain au lieu d’un ? Avec la piste arrangeur, vous pouvez rapidement et facilement par glisser-déposer déplacer des sections complètes de la chanson avec toutes les pistes associées de manière transparente.

Éditeur de partition

L’édition de clips dans Studio One 5 propose désormais une vue partition, parfaite pour les musiciens et compositeurs qui aiment créer dans ce format. Toutes les données MIDI apparaîtront dans la partition et vice versa. Pour exporter la partition, vous aurez besoin de Notion, le logiciel de notation de PreSonus qui est inclus dans le service d’abonnement PreSonus Sphere. Le compositeur de film et l’auteur-compositeur cherchant à embaucher des musiciens de session trouveront cette fonctionnalité particulièrement utile. Pouvoir composer, suivre, noter, mixer le tout dans le même logiciel est un grand avantage pour les compositeurs. Les partitions peuvent être imprimées directement depuis Studio One. 

Performances live avec la page Show (Spectacle)

La page Show (Spectacle) du logiciel est conçue pour les performances sur scène, en prenant des éléments d’autres parties de la DAW et en les intégrant en un seul endroit. Lors de vos concerts, Studio One vous servira à la fois d’hôte pour vos instruments logiciels ou réels comme de lecteur de playback. Il est possible de définir ce que vous préférez pour chaque morceau de votre setlist.
La page Show combine la lecture des pistes d’accompagnement avec la gestion des patchs pour les joueurs d’instruments virtuels et réels dans une seule fenêtre. Les éléments de la setlist peuvent être réarrangés.
Faire glisser vos chansons est simple et créera un nouvel élément de jeu à chaque fois que vous le ferez. Si vous êtes chanteur, sachez qu’il est possible d’ouvrir une chanson que vous venez de terminer, de couper la voix pour pouvoir la jouer en direct et de la faire rebondir directement sur la page Spectacle/Show. Il vous restera à créer un canal pour vos voix en direct, revenir à la chanson et copier les paramètres d’effet exacts dans le spectacle.
Vous pourrez ensuite ajouter un instrument VST et configurer différents patchs et effets pour chaque morceau individuel vers lequel Studio One basculera automatiquement pendant la lecture.
Studio One cous aide à faire une prestation exceptionnelle grâce à une vue des performances en plein écran, des commandes adaptatives en temps réel et un grand compteur.

Suite Mastering en page Project 

Si vous masterisez vos propres pistes, sachez que Studio One possède sa propre suite de mastering sur la page appelée Project. Ici, vous pouvez faire correspondre des chansons à des références, avec des indicateurs de niveau et de spectre.

En plus de cela, vous pouvez insérer des plugins en tant qu’inserts, pré-master et post-master, vous donnant le contrôle ultime dans les étapes finales avant de faire une chanson. L’analyseur spectral dispose d’un grand nombre de modes visuels pour voir comment la fréquence des pistes est affichée. Cela peut vous aider à surmonter tous les problèmes d’égalisation que votre piste pourrait avoir par rapport à une référence.

Ici, vous pouvez charger un projet complet chanson par chanson, intégrer toutes vos informations de piste et codes ISRC, créer une chaîne de mastering pour chaque chanson individuellement et globalement. 

Lorsque votre musique est prête, vous disposez d’options d’exportation DDP, de gravure de CD et de téléversement direct sur Soundcloud et PreSonus Sphere. Vous pouvez ainsi partager vos enregistrements masterisés avec les différents membres du groupe ou diffuser directement vos albums à votre public.

Versions

PreSonus Studio One 5 est disponible en trois versions différentes : Studio One Prime, Studio One Artist et Studio One Professional. Jetons un coup d’œil à chacun d’entre eux.

Studio One Prime

Si vous n’êtes pas sûr de franchir le pas et que vous voulez voir si le logiciel PreSonus est fait pour vous, procurez-vous la version Prime gratuitement. Il offre en effet de nombreuses fonctionnalités et vous permet d’enregistrer, produire et mixer facilement.

Ces fonctionnalités incluent :

  • pistes audio et instrumentales illimitées ;
  • piste arrangeur ;
  • édition MIDI ;
  • éditeur de batterie ;
  • raccourcis DAW personnalisés
  • Ampire, un simulateur d’ampli guitare (la version basique) ;
  • plus de 2 Go de boucle et de contenu musical ;
  • et bien d’autres.

Studio One Artist

Pour un peu moins de 100 euros, vous pouvez vous procurer la version Artist.

En plus de toutes les fonctionnalités Prime, Studio One Artist propose les éléments suivants :

  • prise en charge intégrée des plug-ins VST et AU, ReWire et du logiciel de contrôle à distance Studio One de PreSonus pour tablettes iPad® et Android® ;
  • fonctions d’automatisation avancées, instruments virtuels, bus et canaux d’effets ;
  • cinq puissants instruments virtuels comme Impact XT et SampleOne XT pour vos compositions ;
  • assistance à distance Studio One®. : Utilisez l’application gratuite Studio One Remote pour tablettes iPad® et Android™ pour contrôler à distance Studio One lorsque vous êtes loin de votre ordinateur ;
  • canal Aux, un nouveau type de canal pour une intégration matérielle externe facile ;
  • et bien d’autres.

Studio One Professional

Pour un peu moins de 400 euros, vous pouvez vous procurer la version professionnelle de Studio One.

En plus de toutes les fonctionnalités Prime, Studio One Professional propose les éléments suivants :

  • piste d’accords et édition harmonique ;
  • export AAF pour échanger facilement des morceaux/sessions avec d’autres applications de collaboration (Pro Tools, Logic, Nuendo, Premiere, etc.) ;
  • lecteur vidéo intégré ;
  • et bien d’autres.

Avis sur Presonus Studio One

Studio One présente un ensemble de fonctionnalités puissantes et l’un des flux de travail les plus fluides et les plus intuitifs. Il propose une expérience entièrement personnalisable dans la création musicale, le mixage, le mastering et les performances live. Des artistes et auteurs-compositeurs aux professionnels chevronnés du mastering, Studio One a beaucoup à offrir à chacun.

Si vous cherchez une solution gratuite, commencez avec Studio One Prime. Si vous ne voulez pas faire le grand saut vers la version Professionnal, alors investissez peut-être dans Artist. Plus tard, si vous décidez que vous voulez l’ensemble des fonctionnalités, vous pouvez effectuer une mise à niveau à un coût réduit car vous possédez déjà Studio One Artist.

Pour les débutants complets, rendez-vous sur le site Web de PreSonus et la chaîne YouTube. Vous avez besoin d’apprendre à utiliser Studio One ? Je vous invite également à découvrir les formations Elephorm consacrées au logiciel.