La production musicale a progressé au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, n’importe quel musicien peut produire ses titres chez lui, mais pour cela il lui faut bien sûr un logiciel pour faire de la musique. Si vous vous demandez si vous devez choisir entre Ableton, Logic, AVID Pro Tools ou FL Studio d’Image Line pour votre home studio, je vous propose un tour d’horizon des meilleurs DAW actuels.
Qu’est-ce qu’un DAW ?
Ce qu’on appelle DAW (Digital Audio Workstation) est un logiciel que les producteurs de musique utilisent. Cette station de travail audio numérique transforme votre ordinateur en un studio de production musicale complet. Il vous permet d’enregistrer des pistes MIDI et audio, d’éditer des parties, d’ajouter des effets tels que la réverbération, le delay ou l’égalisation, et de tout mixer et masteriser pour créer une chanson ou une piste finie. Votre DAW est également votre principal outil de composition et offre un environnement créatif dans lequel vous pouvez travailler efficacement.
Choisir un logiciel pour faire de la musique
Cubase
Je commence par le DAW que j’utilise. Saviez-vous que la technologie Virtual Studio VST que nous connaissons et utilisons tous aujourd’hui avait été créée par les développeurs de Steinberg ? Développé par Steinberg, Cubase existe depuis très longtemps (la fin des années 1980) et est bien parti pour rester. Si vous faites de la musique de film en particulier, c’est un excellent DAW. Cubase a été l’un des préférés des meilleurs compositeurs pour le cinéma et la télévision ainsi que celui de certains des producteurs de musique. Parmi ses utilisateurs, nous pouvons citer Hans Zimmer, John Paesano, Christophe Beck et Junkie XL.
Avec Cubase, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper car il dispose de tous les outils, fonctionnalités, sons, effets avancés et plus dont vous avez besoin pour écrire, produire, mixer et masteriser des pistes de son professionnel. Si vous êtes prêt à investir un peu d’argent, il est très stable et fiable.
Particularités :
- disponible en 3 versions : Elements, Artist et Pro avec leur propre ensemble de fonctionnalités ;
- interface utilisateur moderne qui est également personnalisable ;
- niveau d’expérience utilisateur : débutant à avancé ;
- idéal pour : tous les styles.
Pro Tools
Avid Pro Tools peut presque être qualifié de standard de l’industrie en matière d’enregistrement de musique. Il s’agit de l’une des principales stations de travail audionumériques utilisées par les professionnels pour la post-production. Avec Pro Tools, vous avez accès à plus de 60 instruments virtuels, une bibliothèque de boucles de 2 Go et des milliers de sons.
Avid Pro fonctionne avec Avid Link, une plate-forme gratuite pour tous ceux qui souhaitent collaborer pour promouvoir leur travail, se faire découvrir et montrer leur côté créatif.
Particularités :
- 30 jours d’essai gratuit ;
- disponible en 3 versions – First (gratuit), Standard (334,80 euros par an) et Ultimate (886,80 euros par an) ;
- niveau d’expérience utilisateur : débutant à avancé ;
- idéal pour mixer de grandes productions telles que 512 pistes d’instruments, 128 pistes audio et 1024 pistes MIDI.
Logic Pro
Logic a été racheté par Apple en 2002 et est l’une des stations de travail audionumériques les plus populaires existantes. Cette popularité l’amène des disques les plus vendus (Hello d’Adèle ) aux bandes originales à succès (LA LA Land). Il est connu pour son design simple mais intuitif. Il vous permet par exemple de composer de manière créative à l’aide de pads d’accords. Il y a aussi un batteur virtuel personnalisable. Il s’agit d’un produit Mac uniquement, ce qui signifie qu’il ne peut pas être utilisé sur une machine Windows. Il fonctionne aussi bien sur les ordinateurs de bureau puissants que sur les petits ordinateurs portables, sans sacrifier les performances.
Le logiciel offre plus de 50 Go de contenu qui comprend des milliers de plugins, d’effets, d’instruments et bien plus encore, ce qui en fait un package complet et rentable.
- produit Mac uniquement (prix de 229,99 euros) ;
- Niveau d’expérience utilisateur : débutant à avancé ;
- idéal pour : tous les styles ;
- des milliers de plugins et de claviers, de synthés et d’autres instruments inclus ;
- excellente interface épurée et propre, performances fluides.
Ableton Live
Ableton Live est loin d’être le moins cher, mais il est considéré comme l’un des meilleurs DAW pour les performances en direct, l’enregistrement et la création de musique. L’interface simple vous surprendra agréablement. Il vous faudra un peu de temps pour vous y habituer, mais vous serez impressionné par la gamme d’options qu’elle présente. Le logiciel peut gérer les instruments VTS et possède tout ce que les autres DAW offrent, tels que des instruments intégrés, des effets sonores, etc. De plus, il existe de nombreuses bibliothèques tierces disponibles.
Dans l’ensemble, Ableton Live est un excellent choix si vous recherchez un DAW pour la production musicale en boucle. Ses fonctionnalités et son prix en font un DAW hautement recommandé.
Caractéristiques :
- essai gratuit de 30 jours ;
- disponible en 3 versions – Intro (79 euros), Standard (349 euros) et Suite (599 euros) avec leur propre ensemble de fonctionnalités ;
- niveau d’expérience utilisateur : débutant à avancé ;
- idéal pour les live, le hip-hop, la musique électronique, la trance, la house, la musique expérimentale, ambiante ou sonore ;
Reaper
Reaper est un DAW complet pour Mac et Windows. Au fil des ans, il a attiré un nombre croissant d’utilisateurs qui aiment son ensemble de fonctionnalités, sa facilité d’utilisation et son prix très abordable. Il a trouvé sa place dans les studios de projet et professionnels, ainsi que dans les maisons de post-production, les écoles, les studios de production de jeux et d’autres environnements professionnels. L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de Reaper est sa vitesse. Contrairement à d’autres DAW, Reaper peut être entièrement lancé en quelques secondes.
Reaper plante beaucoup moins que les autres DAW, et sa stabilité est inégalée lorsqu’il s’agit de gérer de grandes quantités de plugins et d’instruments virtuels.
C’est un logiciel particulièrement flexible et personnalisable. Par contre, Reaper n’inclut pas d’instruments virtuels, et les plugins de base n’ont rien d’extraordinaire. Cela signifie que pour tirer le meilleur parti de Reaper, vous devrez investir du temps et de l’argent dans la recherche des meilleurs plugins et VST pour vous.
Caractéristiques :
- essai gratuit de 60 jours de la version complète (tarif 60 dollars sous certaines conditions, 225 dollars pour un usage commercial)
- niveau d’expérience utilisateur : débutant à avancé
- idéal pour: Tous les styles et genres
FL Studio
Ce programme a vu le jour en 1998 sous le nom de Fruity Loops. FL Studio est aujourd’hui l’une des applications DAW les plus populaires pour les musiciens électroniques amateurs. Alors que la scène professionnelle se concentre principalement sur d’autres logiciels comme Ableton et Logic, FL Studio a également commencé à gagner du terrain dans ce domaine, car il devient plus polyvalent dans ses fonctionnalités. En tant que DAW de niveau professionnel, il possède toutes les fonctionnalités que vous souhaitez pour créer le titre que vous avez en tête : enregistrement et édition audio dynamiques (sauf dans l’édition Fruity d’entrée de gamme), séquençage et édition MIDI, de nombreux instruments virtuels, des effets intégrés, etc.
Amusant à utiliser, FL Studio ne nécessite pas trop d’apprentissage pour commencer à faire de la musique.
Caractéristiques :
- essai complet du programme de 30 jours, mais la fonction de sauvegarde est désactivée ;
- disponible en 3 versions – Fruity (89 euros), Producer (189 euros) et Signature (289 euros) avec leur propre ensemble de fonctionnalités ;
- FL studio propose désormais des mises à jour gratuites à vie à chaque achat.
- niveau d’expérience utilisateur : débutant à avancé
- idéal pour : tous les styles, de l’EDM à la musique de film.
Acheter FL Studio Fruity Edition
Magix Music Maker
Magix Music Maker est un DAW Windows uniquement destiné aux débutants et aux amateurs, plutôt qu’aux utilisateurs semi-professionnels ou professionnels sérieux. Vous ne trouverez pas toutes les fonctions et outils avancés que vous avez avec Logic ou Cubase, mais ce DAW dispose de suffisamment de fonctionnalités pour vous permettre de créer des pistes au son exceptionnel. L’un de ses atouts est son approche de la composition par glisser-déposer qui vous permet d’expérimenter et de créer de nouveaux arrangements rapidement et facilement. Si vous débutez, vous pourrez commencer à faire de la musique plus rapidement avec Magix Music Maker, plutôt que de passer beaucoup de temps à travailler sur la technique. Bien qu’il s’agisse d’un DAW d’entrée de gamme, Music Maker est livré avec un certain nombre d’instruments virtuels, de boucles et d’effets exceptionnels.
Si vous débutez, Music Maker est un choix judicieux. Il est facile à utiliser et avec quatre versions différentes, vous trouverez une version qui vous convient. Chaque version supérieure ajoute une plus grande variété de sons, d’échantillons et d’effets pour étendre vos capacités de création musicale. Bien que Music Maker ne soit pas tout à fait à la hauteur de Cubase, Logic ou d’autres DAW haut de gamme, il vous offre beaucoup de fonctionnalités et de sons à un prix abordable.
Particularités :
- disponible en 3 versions – Music Maker Free (gratuit), Music Maker Plus Edition (59 euros) et Music Maker Premium Edition (129 euros) ;
- niveau d’expérience utilisateur : débutant ;
- idéal pour : tous les styles ;
- produit Windows uniquement.
Magix Samplitude
Samplitude est le logiciel phare de Magix pour Windows uniquement. Ayant été lancé pour la première fois en 1992, il est bien établi sur le marché des DAW. Samplitude dispose d’un ensemble de fonctionnalités très complet.
Il existe de nombreux menus et sous-menus à explorer ainsi que plusieurs options pour le configurer en fonction de votre style et de vos préférences de flux de travail. Il est également connu pour ses performances d’une solidité à toute épreuve et pour son excellent son.
Particularités :
- essai gratuit de 30 jours ;
- disponible en 3 versions – Samplitude Music Studio (99,99 euros), Samplitude Pro X (399 euros) et Samplitude Pro X suite (599 euros)
- produit Windows uniquement
- niveau d’expérience utilisateur : débutant à avancé
Tester gratuitement Samplitude Magix Studio
Sound Forge
Uniquement destiné à l’enregistrement, l’édition, la restauration et le mastering, Sound Forge n’est pas une station audionumérique complète. En réalité, le logiciel est plus destiné à l’édition audio qu’à la production audio. Destiné principalement aux marchés professionnels et semi-professionnels, Sound Forge est beaucoup utilisé pour l’édition audio, le mastering et le traitement de haute qualité. Ce n’est pas un DAW traditionnel. Facile à utiliser, Sound Forge est souvent utilisé pour atteindre des masters de haute qualité et des normes audio réglementées par les stations de radio ou la télévision. Une version pour les débutants et amateurs est disponible sous le nom Sound Forge Audio Studio.
Caractéristiques :
- essai gratuit pendant un mois ;
- disponible sous 4 versions Sound Forge Audio Studio (49,99 €), Sound Forge Pro (399 euros), Sound Forge Pro Suite (599 euros), Sound Forge Pro Mac (299 euros).
- niveau d’expérience utilisateur : débutant (Sound Forge Audio Studio) à avancé (Sound Forge Pro) ;
- uniquement Windows sur Sound Forge Mac.
Essayer Sound Forge Audio gratuitement
Magix Acid
Acid Music Studio et Acid Pro sont des DAW basés uniquement sur Windows qui fournissent l’enregistrement audio, le séquençage MIDI et le mixage. Les deux versions ont un nombre illimité de pistes et excellent dans la manipulation audio. Bien qu’elles aient plus de fonctionnalités que Music Maker, ces deux versions sont toujours destinées à l’utilisateur amateur. Les utilisateurs sérieux avec des inclinations professionnelles peuvent trouver les programmes un peu simplistes. Pour eux, Samplitude de Magix est une meilleure alternative, bien que plus chère.
Particularités :
- essai gratuit de 30 jours (tarif de 199 euros) ;
- niveau d’expérience utilisateur : débutant ;
- idéal pour : tous les styles mais surtout pour la production musicale en boucle ;
- uniquement sur Windows.
Reason
Reason affirme avoir tout ce dont vous aurez besoin pour créer de la musique. Il propose un ensemble d’instruments, et si vous aimez le hip-hop ou la musique électronique, vous pouvez le considérer comme une solution tout-en-un. Le DAW est riche en fonctionnalités. Par exemple, découvrez de nouveaux sons passionnants à l’aide du Grain Sample Manipulator, un outil expérimental et amusant. Combinez et contrôlez des appareils avec Combinator, un synthétiseur, un échantillonneur et une unité d’effets tout-en-un.
La fonctionnalité de glisser-déposer vous sera aussi très utile. Des outils prêts à l’emploi vous aident à éditer, composer, réorganiser et ajuster facilement votre musique.
Particularités :
- Reason : tarif 399 euros sur le site Reason ;
- abonnement Reason + vous donne accès à Reason ainsi qu’à l’intégralité des instruments et effets Reason Rack (19,99 euros par mois) ;
- niveau d’expérience utilisateur : débutant à avancé ;
- idéal pour : tous les styles de musique électronique.
Conclusion sur les logiciels de musique assistée par ordinateur
Bien que les différentes stations de travail audio numériques aient toutes leurs avantages et leurs inconvénients, tout dépend de ce que vous souhaitez et de vos exigences. Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise option avec le DAW que vous choisissez, cela dépend en fin de compte de vos besoins et de la façon dont vous aimez travailler. N’oubliez pas qu’avec n’importe quel DAW, vous aurez besoin d’une interface audio qui se connecte à votre ordinateur et dispose d’entrées pour vos micros et/ou d’entrées directes pour des instruments comme la basse ou la guitare. Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à utiliser chacun de ces logiciels, je vous invite à découvrir les formations MAO iMusic School ou Elephorm qui couvrent de nombreux DAW dont je vous ai parlés.
Bonjour
merci pour votre page web.
Je cherche un logiciel plus pour enregistrer des instruments en pistes par pistes ou en live et pour ensuite avoir une chouette palette d’effets.
J’utilise acid music depuis plusieurs années et j’aimerai passer à un autre logiciel ou pas ?
Je penche sur FL studio, je suis un utilisateur amateur.
La portée de la production est locale pour partager notre musique avec les amis.
Qu’en pensez vous ?
Merci
Stan
Bonjour Stan,
Si vous avez Acid Music Studio, vous pouvez passer à la version au-dessus : Acid Pro, cela vous évitera d’apprendre à maîtriser une toute nouvelle interface. FL Studio est également un très bon logiciel. Entre FL Studio et ACID Pro, je ne pense pas que l’un soit réellement meilleur que l’autre, mais ça dépend de chacun. Je vous conseille donc de profiter de l’essai gratuit des logiciels pour voir s’ils vous sont réellement utiles en fonction de vos besoins.