La plupart des musiciens connaissent SoundCloud, le site où ils peuvent télécharger des morceaux et se connecter avec des fans. Mais saviez-vous que SoundCloud propose désormais de faire le mastering de vos titres en collaboration avec Dolby ? Vous pouvez ainsi masteriser instantanément votre piste pendant le processus de téléchargement de votre chanson. Examinons ce service pour vous aider à voir si cela peut vous convenir.
Qu’est-ce que SoundCloud mastering ?
Pour rappel, le mastering est l’étape finale de la production audio, soit le processus consistant à mettre la touche finale à une chanson en améliorant le son global. Cette technique essentielle pour commercialiser de la musique ajuste le volume, les niveaux d’égalisation et la clarté globale de votre piste pour créer un son équilibré. Cela garantit que la chanson sonne de manière cohérente sur tous les haut-parleurs, radios, casques ou systèmes audio sur lesquels elle est écoutée. Pour en savoir plus sur cette étape, je vous invite à consulter mon article Qu’est-ce que le mastering ?.
Ajoutée le 14 juillet 2020 à la plateforme, SoundCloud mastering est le service de mastering audio proposé par SoundCloud qui permet aux musiciens d’accéder à un moyen intelligent et à moindre coût de finaliser leurs morceaux de musique avant leur sortie. Il masterise votre piste sans que vous ayez à débourser des centaines d’euros pour payer un professionnel. Pour environ cinq euros seulement, vous pourrez transformer vos mixages home studio en pistes sonores prêtes à être lues sur une multitude d’appareils différents.
SoundCloud Mastering est propulsé par Dolby, un pionnier du son surround. Dolby utilise l’intelligence artificielle combinée à des milliers d’heures d’analyse musicale pour reproduire le processus de travail d’un ingénieur professionnel. Ce puissant outil d’analyse crée une « carte sonore » de votre piste, puis vous propose des préréglages de mastering que vous pouvez pré-écouter et sélectionner. Selon SoundCloud, cette technologie écoute votre musique de manière critique de la même manière qu’un ingénieur le ferait, en identifiant les détails, les sections et les transitions musicales qui donnent à votre chanson son histoire unique.
Comment ça marche ?
Cet outil est disponible directement sur le site Web, à l’endroit où vous téléchargez vos morceaux sur la plateforme. SoundCloud vous recommande de minimiser la compression de votre fichier audio et de laisser au moins 3 dB de marge pour réduire le risque d’écrêtage.
Voici les différentes étapes à suivre une fois que votre mixage est terminé.
- Cliquez simplement sur le bouton de téléchargement sur SoundCloud comme vous le feriez normalement.
- Une fois votre audio téléchargé, SoundCloud offre la possibilité d’échantillonner et d’entendre un aperçu gratuit d’une version masterisée de la piste que vous téléchargez. Cliquez sur le bouton Masteriser ce titre.
- Sélectionnez une partie de la chanson (sur une durée de 30 secondes) dont vous souhaitez entendre le master. SoundCloud choisira automatiquement la partie la plus dynamique de la chanson, mais vous pouvez ajuster cette sélection si vous le souhaitez.
- En quelques minutes, SoundCloud génère l’aperçu. La partie masterisée finalisée de votre chanson est prête à être écoutée. Cela permet aux artistes d’écouter la différence entre le téléchargement d’origine et la version masterisée. Vous pouvez ainsi juger la différence entre les deux.
- Vous avez l’opportunité de personnaliser le master avec divers préréglages et profils de votre choix. Cette « carte sonore » détaillée est ensuite utilisée pour sculpter le ton et la dynamique globale de votre mix tout en donnant la priorité à votre intention créative. Vous avez le choix entre quatre préréglages de styles de mastering différents. De plus, vous pouvez régler l’intensité de masterisation.
- Une fois que vous avez écouté les extraits et sélectionné le préréglage de mastering que vous préférez, vous avez la possibilité d’acheter le titre complet masterisé.
Formats de fichiers audio
SoundCloud limite la durée des pistes à 10 minutes. Cependant, si vous souhaitez faire le mastering d’un morceau plus long, vous pouvez leur envoyer un e-mail. Un large éventail de types de fichiers est accepté. Si vous souhaitez masteriser une piste, assurez-vous qu’il s’agit de l’un de ces types de fichiers :
- WAV (à la fois 16 bits et 24 bits)
- FLAC
- AIFF
- MP3
Options de mastering
Parce que chaque style de musique a besoin d’un mastering différent, il existe quatre options parmi lesquelles vous pouvez choisir pour vous assurer que le résultat sera cohérent avec votre chanson.
Vous pouvez pré-écouter et comparer les résultats à l’aide d’un extrait sélectionnable de 30 secondes de votre piste, et ajuster l’intensité du mastering. C’est un avantage pour trouver le préréglage qui convient le mieux à vos besoins avant de finaliser le téléchargement.
Voici les quatre préréglages différents qui peuvent être appliqués à votre master audio.
- Thunder : Cette option fait ressortir les basses fréquences. C’est donc plutôt adapté aux morceaux qui n’ont pas déjà une forte présence de basse.
- Sunroof : Si votre musique est axée sur le rythme ou plus spécifiquement dans le genre du hip-hop, le préréglage est idéal pour accentuer les médiums et les hautes fréquences.
- Aurora : Ce préréglage est particulièrement adapté aux pistes ambiantes et expérimentales. Il apportera une sensation sonore éthérée, légère et aérée à vos morceaux.
- Clear Sky : Cette option donne à votre mix une sensation plus légère et garde les basses fréquences sous contrôle. Elle est principalement conçu pour les chansons pop, bien qu’elle puisse également être utile pour d’autres genres.
Prix
Le prix dépend de si vous êtes abonnés à Pro Unlimited ou non.
- Ceux qui ont la version gratuite de SoundCloud devront payer plein tarif, à savoir 5,49 euros pour chaque mastering.
- Par contre, les abonnés à Pro Unlimited paieront tout d’abord, 99 € pour l’abonnement annuel ou 11 € pour l’abonnement mensuel à ce service. Puis, ils auront le droit à 3 mastering gratuits par mois et à un tarif réduit (3.99 $) par mastering supplémentaire. Malheureusement, ces 3 mastering gratuits ne sont pas ajoutés au mois suivant si vous ne les utilisez pas le mois où ils sont donnés.
Avis sur SoundCloud mastering
Il existe probablement de meilleures façons de masteriser votre musique, mais encore faut-il avoir le budget nécessaire. Soyons clairs, un véritable ingénieur de mastering sera capable de faire un meilleur travail que ces algorithmes, en partie parce qu’il peut adapter ses outils spécifiquement à votre chanson, alors que le service que nous venons de voir utilise un ensemble de préréglages qui sont utilisés sur chaque titre. Mais SoundCloud mastering est une bonne alternative si vous n’avez pas le budget nécessaire pour payer un professionnel. L’interface de mastering est relativement simple et intuitive. Ce service est excellent si vous débutez. Toutefois, un des points négatifs est que vous ne pouvez écouter qu’une seule partie de votre musique dans l’aperçu. Il peut arriver que la piste complète sorte d’une manière qui ne vous convienne pas totalement et vous ne pourrez alors pas vous faire rembourser. Si vous cherchez une alternative à SoundCloud mastering, sachez qu’il existe d’autres plateformes de mastering en ligne comme CloudBounce.
Voir mon article sur le mastering en ligne
Pour ceux qui souhaitent faire eux-même leur mastering, consulter mon article sur Izotope Ozone.