A l’heure actuelle, nous regorgeons de réseaux sociaux, alors pourquoi s’inscrire encore à un de plus ? Reverbnation offre non seulement toutes les qualités d’un réseau social mais il a l’avantage de cibler un public très précis : les membres de l’industrie musicale. Avec Reverbnation, vous traiterez directement avec des professionnels de la musique. Découvrez comment la plateforme peut vous aider en tant que musicien.

Qu’est-ce que ReverbNation?

Reverbnation a été fondé en 2006 en Caroline du Nord par Michael Doernberg et Jed Carlson, Lou Plaia, Robert Hubbard et Steve Jernigan. La plateforme américaine héberge plus de 2,9 millions d’artistes, de managers, de maisons de disques et de salles à travers plus de 190 pays. L’objectif principal était de donner au public des artistes de la musique une visibilité et les outils promotionnels nécessaires pour faire avancer leur carrière dans le système de musique numérique d’aujourd’hui. Aujourd’hui la plateforme est utilisée par près de 4 millions de personnes à travers le monde, dont des artistes, des fans, des responsables de salles de concert. Il permet également aux amateurs de musique ou aux adeptes d’obtenir la musique qu’ils aiment par le biais de téléchargements et d’achats.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, vous devez créer vous inscrire sur la plateforme. Pour cela, créez votre propre profil et vérifiez votre compte. Ensuite, comme pour tout réseau social, commencez à interagir avec la vaste communauté de Reverbnation. Les auditeurs peuvent découvrir de nouvelles musiques sur la plateforme, créer des playlist avec divers artistes, devenir leurs fans et les contacter.

Un service qu’il est très utile d’interagir avec vos fans est le RVBNT.

Combien ça coûte ?

Il existe 3 plans différents, dont deux facturés annuellement.

  • Le plan gratuit offre la possibilité de vendre votre musique et d’utiliser le chercheur concerts (Gig Finder) ainsi que des players intégrés. 
  • Le plan Basique pour 11 $ par mois. Il comprend des bonus tels que le RPK ou encore un profil sans publicité.
  • Le plan Premium pour 19,95 $ par mois. Ce plan le site Web avec domaine gratuit service d’administration de l’édition musicale. L’administration Music Publishing vous permet de gagner des redevances lorsque votre musique est diffusée, téléchargée ou jouée par quelqu’un d’autre.

Il existe également plusieurs outils disponibles à un coût supplémentaire. Vous pouvez placer vos annonces musicales avec “Promote It” pour 21 $, les distribuer aux magasins de musique à partir de 1 $ et recevoir des “Crowd Review” pour 12,25 $.

Les fonctionnalités de Reverbnation

Découvrez les différentes fonctionnalités de Reverbnation.

Distribution

Distribuez votre musique sur toutes les principales plateformes numériques via ReverbNation, y compris Spotify, iTunes, Amazon et plus encore. Le tout nouveau tarif ne monte qu’à 1 euros par an par single et à 10 euros annuels par album. 

Gig Finder

Gig Finder simplifie la recherche de salles pour votre tournée. Regroupant plus de 600 000 lieux, c’est l’une des plus grandes bases de données gratuite au monde de salles de concert. Il peut même recommander des salles qui vous conviennent.

Utilisez Gig Finder pour localiser les lieux près de chez vous ou durant votre tournée. Avec Gig Finder vous soumettez facilement votre dossier de presse électronique directement aux principaux responsables de booking des salles de concert.

La recherche est personnalisée en fonction de la capacité de la salle, de votre style de musique.  Gig Finder met en relation des artistes avec des lieux et des clubs qui ont déjà réservé d’autres artistes similaires à vous.

Fan Reach

Vous pouvez utiliser ‘Fan Reach’ pour concevoir, envoyer et suivre des messages par e-mail, Facebook et Twitter. Vous pouvez partager de nouvelles chansons, des concerts à venir, des vidéos ou une mise à jour de statut personnalisée.

FanReach est l’application de liste de diffusion complète de ReverbNation. Il s’agit d’une solution puissante pour les artistes et les lieux de concert qui cherchent un moyen de communiquer régulièrement avec les fans et de gérer leurs listes de diffusion.

FanReach est entièrement personnalisable et offre de puissantes statistiques, des fonctionnalités de suivi et de rapport, ainsi que l’inclusion automatique de contenu tel que les horaires des concerts.

Vous pouvez également utiliser le widget Fan Collector pour collecter les e-mails des fans partout où vous allez en ligne.

Social Sync

Social Sync vous permet de synchroniser vos comptes de médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube et Instagram) avec votre profil ReverbNation. La synchronisation vous permettra de publier votre activité ReverbNation sous forme de statuts sur vos comptes de médias sociaux personnels et de synchroniser vos followers de page Facebook, Twitter et YouTube en tant que fans sur ReverbNation.

Vous pouvez gérer vos synchronisations sociales à tout moment à partir de votre menu utilisateur (petit menu déroulant photo d’utilisateur en haut à droite de votre profil). À partir de votre page de synchronisation sociale, vous pouvez synchroniser avec les sites que vous désirez, déconnecter les synchronisations et modifier vos synchronisations à tout moment.

Site builder (constructeur de site)

Avec ReverbNation, il est possible d’obtenir un site Web avec une adresse personnalisée en .com sans besoin de développeur. Vous pouvez ainsi présenter toutes vos chansons, photos, spectacles et informations sur un site Web personnalisé. Ce site s’adapte aux smartphones et tablettes.

Site Builder est synchronisé avec votre profil ReverbNation. Chaque fois que vous mettez à jour votre profil, vos fans verront les dernières nouveautés sur votre site.

Crowd Reviews

Grâce à Crowd Reviews, vous pouvez découvrir ce que les gens pensent vraiment de votre musique et obtenir un aperçu du potentiel commercial de vos chansons. Les avis du public offrent des commentaires détaillés sur la façon dont votre chanson est perçue votre chanson par les auditeurs de votre genre. Des commentaires d’auditeur approfondis et des statistiques faciles à comprendre sont utiles pour prendre des décisions plus éclairées sur la composition, la production et la promotion.

Crowd Review vous donne également la possibilité de soumettre une chanson inachevée et d’obtenir des rapports sur elle. Les avis concernent la qualité de la production, la structure de la chanson, le rythme, les paroles, le nom de la chanson, l’instrumentale, la voix, etc. Vous pouvez même obtenir des informations telles que la probabilité que votre public partage, achète et diffuse votre musique. Une fois que votre chanson est terminée, les auditeurs peuvent revoir leur avis. Et si vous recevez un score d’au moins 7,5, ReverbNation vous présente dans sa section de “crowd picks” sur leur page d’accueil.

Reverb Press Kit

Le profil de base et l’inscription sont gratuits, mais avec des limitations. Par exemple, l’EPK (Electronic Press Kit), est livré avec le profil de base (non disponible avec le profil «gratuit»). Sur la plate-forme, cela s’appelle un RPK (Reverb Press Kit).

Le RPK est un dossier de presse numérique qui vous permet d’envoyer des informations clés à des agents, des labels, des managers et des salles de concert. Contrairement à d’autres kits de presse numériques, le RPK peut inclure des caractéristiques et des statistiques personnalisables concernant la présence en ligne de votre groupe. Les RPK peuvent être envoyés directement aux contacts de réservation de sites via la fonction GigFinder ou  envoyés à une adresse email.

Opportunités

ReverbNation a une section sur son site Web spécifiquement destinée aux artistes à la recherche de plus d’opportunités.

Vous pouvez y retrouver des festivals régionaux, des opportunités de remix, des compétitions internationales de chansons. Beaucoup, sinon la plupart, des opportunités sont gratuites. Postulez avec un kit de presse ReverbNation pour avoir plus de chance.

ReverbNation a aidé les artistes à être bookés sur des scènes de festival, à signer dans des labels et bien d’autres opportunités.  

Sync Licensing

ReverbNation offre des opportunités de licence de synchronisation à des artistes ReverbNation sélectionnés pour placer leur musique dans des programmes télévisés, des films, des publicités et des jeux vidéo. ReverbNation propose ce programme en association avec APM, l’un des plus grands concédants de licence de synchronisation en Amérique du Nord. Actuellement, ce programme est uniquement sur invitation.

Promote it

À partir de 3 $ par jour, vous pouvez annoncer votre musique sur des sites emblématiques comme Facebook, YouTube, Pitchfork, Tiny Mix Tapes, etc.

Choisissez où vous faites de la publicité, que ce soit dans des villes spécifiques ou dans le monde entier.

Concrètement, vous choisissez une chanson, une photo et un budget, et l’outil génère automatiquement des dizaines d’annonces Facebook optimisées en fonction des campagnes précédentes de Promote It. Votre campagne est continuellement optimisée en fonction des performances de ces annonces. Les nouveaux fans cliquent sur des pages de destination personnalisées qui suivent non seulement les clics et les likes, mais aussi les lectures, les téléchargements, les partages, les publications sur le mur et les inscriptions à la liste de diffusion.

Avis sur Reverbnation

Depuis sa création, ReverbNation s’est imposé comme une plateforme qui met les artistes au premier plan. Je recommanderais de l’essayer et d’utiliser tous ses outils à votre avantage. Commencez par essayer l’adhésion gratuite ensuite vous pourrez évoluer vers le profil de base qui offre beaucoup plus de possibilités. Si le site est américain, il marche également très bien pour la France, par contre il est uniquement en anglais. 

Vous voulez apprendre à promouvoir votre musique sur internet ? N’hésitez pas à découvrir ma formation en ligne.