Ableton est indéniablement l’un des DAW les plus populaires du marché. Que vous soyez un auteur-compositeur cherchant à enregistrer des démos simples ou un producteur chevronné à la recherche d’une nouvelle perspective et d’un nouveau flux de production, je vous propose de découvrir Ableton Live.
Qu’est-ce qu’Ableton Live ?
Ableton live est un DAW parfait pour la musique électronique, la production musicale et le spectacle vivant.
Ableton, la société basée à Berlin, a publié la première édition d’Ableton Live en 2001 et a été utilisée exclusivement pour des performances électroniques en direct. Grâce à cet outil, la compagnie a révolutionné la façon dont la musique est créée et interprétée. Ableton Live est devenu le DAW de choix pour de nombreux auteurs-compositeurs et producteurs de premier plan, en particulier dans la musique électronique/pop. Parmi ceux qui l’utilisent, citons Flume, Diplo et Skrillex.
Le « Live » dans Ableton Live est là pour une raison : l’idée de jouer en live est fortement intégrée dans le logiciel. Pour cette raison, il a des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux autres DAW. C’est pourquoi il est préféré par de nombreux producteurs de musique qui peuvent ainsi jouer leurs créations en live.
Comment ça marche ?
En plus de votre édition d’Ableton, vous n’aurez également besoin d’un contrôleur MIDI (Musical Instrument Digital Interface) pour interagir avec le logiciel et programmer/jouer de la musique. Il s’agit de tout matériel qui transmet ou reçoit des données vers et depuis un DAW tel qu’un pad ou un mini clavier avec des boutons supplémentaires que vous branchez sur votre ordinateur pour déclencher des sons et jouer en direct avec.
En ouvrant Ableton Live sur votre ordinateur, vous serez invité à autoriser le logiciel. Au cours du processus d’installation et d’autorisation, vous serez probablement invité à créer un compte Ableton. Il vous permettra de conserver toutes vos licences Ableton au même endroit et servira de système de stockage en nuage pour les produits Ableton tels que des plugins, des sons et des instruments supplémentaires.
Fonctionnalités
Ableton est unique par rapport aux autres DAW, principalement parce qu’il dispose de deux modes différents, appelés « Vue d’arrangement » et « Vue de session ».
Vue Arrangement
C’est la disposition classique que vous verrez dans la plupart, sinon dans toutes les DAW. C’est l’interface utilisateur de composition, d’enregistrement et d’arrangement (interface utilisateur). C’est là que vous voyez votre audio ou MIDI en cours d’enregistrement, où vous éditerez l’audio, le midi et arrangerez vos productions.
Vous pouvez facilement basculer entre les vues Arrangement et Session en appuyant sur la touche Tab.
Vue Session
Au lieu de la fenêtre « d’arrangement » linéaire, Ableton a également une fenêtre Live, vous permettant d’écouter des boucles et de jouer avec les effets en temps réel. Ce style est idéal pour les DJ habitués à travailler en mode en boucle, pensant à la musique davantage en live. Lorsque vous voyez des producteurs et des groupes sur scène avec des ordinateurs portables, il y a de fortes chances qu’ils utilisent la vue de session d’Ableton.
Ce mode vous permet de monter sur scène votre musique mixée et masterisée et de la manipuler comme bon vous semble. En utilisant le ou les contrôleurs de votre choix sur scène, vous pouvez lancer des boucles audio connues dans le monde Ableton sous le nom de « clips ». La vue de session est une fonctionnalité qui place l’Ableton DAW en avance sur ses concurrents.
Max for Live
Uniquement fourni avec Ableton Live Suite, Max for Live est le résultat d’une vaste coopération entre Cycling ’74 et Ableton et insère l’environnement de développement Max extrêmement sophistiqué dans le système Ableton. Max existe depuis un certain temps en tant que produit autonome. C’est un environnement de programmation visuel. Vous travaillez avec une représentation visuelle plutôt qu’une représentation textuelle. Vous déplacez des objets, les connectez, définissez des paramètres.
Max for Live est une plateforme créative qui vous permet de créer des instruments, des effets et des outils à utiliser dans lAbleton Live. C’est un outil incroyablement puissant. De la création de synthés/échantillons personnalisés aux séquences en passant par la modification de clips Live sur des appareils natifs, Max for Live est interactif et conçu pour renforcer vos sets live.
Vous pouvez programmer selon vos envies, appliquer une logique de programmation à Live, mais aussi traiter facilement l’audio et la vidéo. Avec cet outil, vous pouvez contrôler vos lumières de scène et activer ou désactiver certains effets de scène en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans votre mix.
Ceux qui ne veulent pas s’impliquer dans la programmation de Max, bénéficieront des effets Pluggo fournis et des dizaines de plug-ins supplémentaires offerts.
Push
C’est le contrôleur de facto pour Live. En 2013, Ableton a lancé Push, un instrument hybride à 64 pads co-développé avec le légendaire fabricant Akai. Contrairement à la plupart des contrôleurs MIDI qui offrent plus ou moins les mêmes capacités de contrôle et qui sont conçus pour s’interfacer avec n’importe quel DAW, Push vise à donner aux utilisateurs d’Ableton un moyen tactile et pratique d’interagir avec Live. Une nouvelle version Push 2 est sortie au quatrième trimestre 2015 avec Live 9.5. Depuis lors, des mises à jour importantes de Live (Live 9.7, 10 et 11) ont été accompagnées d’ajouts substantiels aux capacités et au flux de travail de Push 2.
En choisissant le combo Live/Push, vous n’aurez aucun temps de configuration, et vous serez armé pour jouer des instruments, lancer des clips avec les pads, et utiliserez les boutons pour ajuster les paramètres des instruments et des effets.
Bibliothèque
La bibliothèque d’Ableton de boucles et d’instruments incluse avec le logiciel contient presque tous les sons dont vous aurez besoin, prêts à l’emploi pour votre utilisation quel que soit votre style de musique. Ableton Live est livré avec des centaines de boucles et un certain nombre d’instruments entièrement professionnels et gratuits. Vous aurez probablement pas besoin d’acheter de VST ou de boucles supplémentaires.
Nouveautés Live 11
Voici ce que vous apporte en plus la version Live 11 :
- assemblage : La vue Arrangement de Live prend désormais en charge la compilation. Plusieurs prises pour une piste peuvent être enregistrées au même point dans une chanson, et les meilleures parties de chaque prise peuvent ensuite être assemblées dans la piste finale ;
- suivi du tempo : Live peut désormais suivre le tempo lors de l’enregistrement ou de la lecture ;
- MPE (Expression Polyphonique MIDI) : Avec un contrôleur compatible MPE, vous pouvez jouer et enregistrer la hauteur, le glissement, la vélocité, la pression et le relâchement de vélocité par note individuelle d’un accord ;
- note Chance et Velocity Chance : Dans la fenêtre de l’éditeur MIDI, chaque note a une valeur de probabilité que vous pouvez définir, ainsi qu’un bouton qui détermine la probabilité qu’une note soit jouée. Il y a aussi la probabilité de vélocité, soit la probabilité que les notes MIDI soient lues dans une plage de vélocité définie ;
- édition de pistes liées : Vous pouvez désormais lier deux pistes ou plus, audio ou MIDI, afin d’éditer ou assembler leur contenu simultanément ;
- nouveaux sons.
Les trois éditions d’Ableton Live
Ableton Live a trois versions. Intro, Standard et Suite. Ils se ressemblent tous au début, mais si vous achetez Standard ou Suite, vous pouvez profiter d’instruments VST supplémentaires, d’effets et de boucles inclus. De plus, Ableton Live Intro restreint un certain nombre de fonctionnalités et de fonctions du logiciel.
Ableton Live Intro
Bien qu’Ableton Live 10 Intro soit la version inférieure dans l’ensemble, vous pouvez toujours produire des enregistrements avec cette version uniquement. Ableton Live Intro est parfait pour s’habituer à l’interface, cependant il est assez restrictif.
- 16 pistes audio et MIDI ;
- 16 scènes ;
- 2 pistes d’envoi et de retour ;
- 8 canaux d’entrée audio mono ;
- 8 canaux de sortie audio mono ;
- Capture MIDI ;
- Modes de warp complexes ;
Nouveautés Live 11 :
- Assemblage
- MPE (Expression Polyphonique MIDI) ;
- Note Chance et Velocity Chance ;
- Suivi du tempo.
Et :
- plus de 1500 sons (5 Go) ;
- 4 instruments logiciels ;
- 21 effets audio ;
- 11 effets MIDI.
Ableton Live Standard
La version standard comprend la plupart des instruments logiciels, plugins et packs de sons. Il y a toutefois certaines restrictions ou limitations.
- pistes audio et MIDI illimitées ;
- scènes illimitées ;
- 12 Pistes d’envoi et de retour ;
- 256 canaux d’entrée audio mono ;
- 256 canaux de sortie audio mono ;
- découpage audio automatique ;
- audio vers MIDI.
Nouveautés de Live 11 :
- toutes celles de la version Intro ;
- édition de pistes liées.
Et :
- plus de 1800 sons (10 Go) ;
- 6 instruments logiciels ;
- 36 effets audio ;
- 13 effets MIDI.
Ableton Live Suite
Si vous voulez vous lancer sérieusement dans la production audio, vous serez susceptible de passer à la suite Ableton Live entièrement fonctionnelle. Elle comprend tout ce que j’ai cité précédemment et bien plus encore.
C’est la version complète qui inclut tous les instruments logiciels, plugins, packs de sons. Il n’y a aucune limitation ou restriction.
- Max for Live ;
- plus de 5000 sons (70 Go) ;
- 17 instruments logiciels ;
- 59 effets audio ;
- 15 effets MIDI.
Prix
Le prix de Live dépend de la version que vous choisissez :
- Live Intro : 79 euros ;
- Live Standard : 349 euros ;
- Live Suite : 599 euros.
Un essai gratuit de 90 jours est disponible pour voir si vous voulez investir dans ce logiciel.
Une fois que vous avez acheté une version du logiciel, Ableton vous propose un tarif spécial pour mettre à niveau votre DAW, vous n’aurez donc pas à payer le prix total.
Si vous êtes étudiant ou enseignant, vous pouvez profiter de réductions allant jusqu’à 40 %. Ableton n’est pas le seul logiciel à offrir cette réduction aux étudiants, mais si vous êtes éligible, vous ne devez pas négliger les économies qui peuvent être réalisées.
Avis sur Ableton Live
Ableton Live est-il fait pour vous ? Au cours des 20 dernières années, Ableton est devenu un standard de l’industrie pour les producteurs de disques et les musiciens.
Ableton Live est très bien pour certains types de producteurs, généralement ceux qui se spécialisent dans la production de musique électronique. Pour eux, la fonctionnalité live, la production intuitive basée sur des boucles, les instruments, échantillons et effets intégrés et l’intégration avec le matériel Ableton valent bien le prix élevé. Si vous avez déjà utilisé des DAW et que vous aimez travailler dans une vue « arrangement », vous n’utiliserez peut-être même pas la vue « live » d’Ableton, ce qui signifie que vous paierez beaucoup d’argent pour quelque chose que vous n’utiliserez pas. Si vous cherchez simplement à enregistrer quelques pistes en utilisant des instruments en direct et des voix, Ableton n’est probablement pas la meilleure option. Les alternatives sont alors Pro Tools ou Logic Pro. N’hésitez pas à consulter mon article Logiciels pour faire de la musique.
Vous voulez apprendre à utiliser au mieux Ableton Live ? Je vous invite à découvrir la masterclass iMusic School composée d’une cinquantaine de vidéos.