Si vous êtes un groupe ou un musicien indépendant et que vous voulez diffuser votre musique, le distributeur américain CD Baby peut être un bon choix. Apparu pour la première fois en 1998, CD Baby était un pionnier dans le domaine de la distribution indépendante. Ce service devenu incontournable est toujours utilisé par de nombreux artistes même si la concurrence est de plus en plus importante. Dans cet article, je vais décrire les fonctionnalités et les services qu’il a à offrir ainsi que mon avis afin que vous puissiez déterminer si CD Baby est le meilleur choix pour vos besoins de distribution de musique.
Distribuer sa musique avec CD Baby
CD Baby distribue votre musique sur plus de 150 plateformes dont les principales : iTunes, Spotify, Gc’esoogle Play, etc. CD Baby vous donne également la possibilité de désactiver certains territoires afin que votre musique n’y soit pas distribuée. Cependant, si c’est votre souhait, aucun service automatisé n’est disponible pour cela, vous devrez donc écrire au support client de CD Baby.
Une fois que vous avez téléchargé votre musique sur CD Baby, le délai pour que votre chanson soit disponible en magasin est variable. En effet, il faudra attendre jusqu’à une semaine pour qu’elle soit distribuée sur iTunes, Spotify prendra au moins 5 jours ouvrables. D’autres plateformes peuvent vous faire patienter de 1 à 4 semaines. Pensez-y avant de définir votre date de sortie. CD Baby vous conseille de laisser au moins un délai de 2 semaines même si idéalement faites-le avant cela.
D’autant plus que CD Baby rend les pre-save disponibles sans frais supplémentaires pour ceux qui utilisent leurs services. Le pre-save donne aux fans la possibilité d’acheter votre musique avant sa sortie, puis d’être les toutes premières personnes à l’entendre une fois qu’elle sera diffusée. Dans le cas d’iTunes, il est également possible de récompenser ceux qui paient pour une précommande avec une piste exclusive disponible en téléchargement immédiat.
Tarifs de CD Baby
Pour commencer, créer un compte avec CD Baby ne vous coûtera rien. Mais ensuite, vous devrez choisir payer une fois pour toutes (et non par an) un des deux services de distribution qu’il propose : standard ou pro. Les voici en détail :
Standard
Ce niveau coûte 9,95 $ pour un single ou 29 $ pour un album. C Baby garde une commission de 9 % sur vos gains. Avec cette formule, votre musique est distribuée sur toutes les plateformes partenaires de CD Baby, y compris iTunes, Spotify et toutes les plus connues. Ce niveau vous donne également la possibilité de distribuer des copies physiques de vos albums. Les frais sont les mêmes, mis à part que CD Baby prélève 4 $ sur chaque vente physique.
PRO
Ce niveau-ci coûte 29,95 $ pour un single ou 69 $ pour un album. Tout comme le niveau Standard, CD Baby prend une commission de 9 % sur vos revenus. Le niveau Pro possède toutes les caractéristiques du niveau Standard, à l’exception qu’il inclut les services pour collecter les royalties de votre musique. Pour ces services, CD Baby garde une commission de 15 %.
Coûts additionnels
L’avantage avec CD Baby est que vous n’aurez pas de frais supplémentaires si vous voulez par exemple pour ajouter de nouvelles plateformes où distribuer votre musique ou pour retirer vos chansons du circuit de distribution. Ce qui n’est pas le cas pour tous les distributeurs de musique.
Les fonctionnalités de CD Baby
CD Baby offre une multitude de fonctionnalités. C’est pourquoi il est l’un des distributeurs les plus populaires pour les musiciens indépendants.
La distribution physique
Distribution de CD
CD Baby se démarque de ses concurrents par le soutien qu’il offre aux artistes pour la distribution physique. Vos CD et vinyles seront en vente dans plus de 15 000 magasins de disques dans le monde. Pour cela, CD Baby a établi un partenariat avec Alliance Entertainment, Super D (deux des plus grands distributeurs de musique aux États-Unis) et Amazon pour distribuer vos CD et vos vinyles. Alliance possède de nombreux réseaux de vente de musique desservant plus de 15 000 magasins. En plus des magasins indépendants, Alliance a des relations avec Amazon.com, Barnes & Noble, Target et d’autres détaillants.
Fabrication de CD
En plus de la distribution de CD physiques, CD Baby propose également de les fabriquer. Le distributeur offre une variété d’options et de styles d’emballage. De plus, si vous avez besoin d’aide pour concevoir des pochettes d’album ou créer des notes de doublure, CD Baby vous assiste une fois de plus avec leurs services de conception. Par contre, si vous voulez fabriquer des vinyles, vous devrez vous adresser à leur société sœur, DiscMakers.
Pro Audio Mastering
Si vous avez besoin d’aide pour faire le mastering de votre musique, CD Baby rend cela possible grâce à un partenariat avec The Sound Lab. Au lieu de passer du temps à rechercher un ingénieur en mastering, vous pouvez simplement embaucher CD Baby pour faire le travail pour vous.
La collecte des royalties