L’une des caractéristiques les plus importantes d’une musique est son tempo. Il est aussi important que les notes et les rythmes joués. En effet, la vitesse à laquelle les notes se succèdent crée une dynamique unique, influençant profondément notre expérience auditive. Imaginez-vous jouer les mêmes notes, mais à des vitesses différentes : l’effet est radicalement transformé. Vous souhaitez trouver le tempo d’un morceau afin de donner une interprétation fidèle à l’intention du compositeur (ou pour toute autre raison) ? Dans cet article, nous allons explorer ensemble les différentes manières d’y parvenir.
L’unité de mesure du tempo : le BPM
L’unité de mesure utilisée pour mesurer le tempo est le BPM qui désigne le nombre de battements par minute. Plus le BPM est élevé, plus la musique est rapide. Souvent, le BPM est indiqué à côté de la signature rythmique au tout début d’une partition.
Par exemple, un tempo de 60 BPM signifie qu’il y a un battement chaque seconde de cette minute. Un BPM de 120 équivaut à deux fois cette vitesse, avec deux battements par seconde. Ainsi, une ballade aura un BPM bien inférieur à celui d’un morceau créé pour vous donner envie de danser ou de vous motiver à faire du cardio en salle de sport.
La compréhension du BPM peut être précieuse, que ce soit dans le but de réaliser une reprise fidèle à l’originale, d’explorer de nouvelles pistes lors de la création de vos propres chansons ou, pour les DJ, de mixer plusieurs chansons. La plupart des chansons pop ont un BPM compris entre 80 et 140 BPM. Par exemple, la chanson rythmée Rolling in the deep d’Adele a un tempo de 105 BPM. Sa ballade Hello, beaucoup plus mélancolique, a quant à elle un tempo de 80. Comme vous pouvez le voir, le tempo peut orienter l’ambiance, le groove et l’impression générale d’une chanson.
Les musiciens classiques utilisent quant à eux des mots italiens comme adagio (lent, entre 66 et 76 BPM) ou presto (très rapide, entre 168 et 200 BPM) pour avoir une idée des tempos qu’ils véhiculent. J’ai d’ailleurs indiqué leur correspondance en BPM dans mon article sur les différences entre tempo et rythme. Vous verrez souvent ces termes sur les partitions. La vitesse en BPM peut aussi être ajoutée pour préciser le tempo exact du morceau.
Le moyen le plus simple de trouver le tempo d’une chanson est donc de regarder les indications données au début de partition afin de vous indiquer la vitesse ou la lenteur du morceau.
Utiliser un Métronome
Si vous n’avez pas la partition du morceau dont vous cherchez le tempo, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser un métronome. Vous n’en avez pas ? Prenez votre téléphone et téléchargez une des nombreuses applications qui peuvent servir de métronome. J’utilise personnellement celui de GuitarTuna, car l’appli (gratuite) permet en même temps d’accorder son instrument à cordes. Il est très simple de changer le tempo via le bouton +/-.
Vous devrez préciser la signature rythmique du morceau. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ?
La signature rythmique se compose de deux chiffres empilés l’un sur l’autre. Le chiffre supérieur indique le nombre de temps dans une mesure, tandis que le chiffre inférieur indique la durée de chaque temps en termes de subdivision de la ronde.
Par exemple, dans une signature rythmique 4/4 :
- Le chiffre supérieur « 4 » signifie qu’il y a quatre temps dans chaque mesure.
- Le chiffre inférieur « 4 » indique que chaque temps est équivalent à un quart de ronde, donc une noire.
La signature de la grande majorité des chansons pop est 4/4 ou 3/4 (qui correspond à un rythme de valse).
Pour déterminer avec précision le tempo d’une chanson, écoutez bien la batterie ou l’instrument rythmique principal. Notez que les métronomes virtuels accentuent généralement les temps forts, cela peut vous aider à identifier le rythme d’un morceau.
Réglez votre métronome à une vitesse approximative. Si vous n’avez aucune idée du tempo, commencez par un tempo moyen (par exemple, 120 BPM), puis augmentez ou diminuez la vitesse jusqu’à ce que les battements correspondent parfaitement au rythme de la chanson. Le nombre de battements par minute (BPM) sur le métronome sera alors le tempo de la chanson.
Attention, certaines chansons peuvent avoir des variations de tempo. Utilisez le métronome pour repérer ces variations et ajustez le tempo en conséquence.
Voir aussi : apprendre le rythme musical
Trouver le BPM d’une musique en ligne
Les outils de calcul de BPM en ligne vous permettent de trouver le tempo de n’importe quelle chanson.
SongBPM
SongBPM est un outil en ligne qui aide les utilisateurs à trouver le BPM des chansons répertoriées sur les plateformes de streaming.
L’utilisation de SongBPM est simple : saisissez le nom de la chanson, de l’artiste ou les deux dans la barre de recherche, et SongBPM renverra le BPM de la chanson, sa durée et sa tonalité de la chanson.
J’ai essayé dans un premier temps de taper le titre d’une de mes chansons et SongBPM n’a rien trouvé. Ensuite j’ai tapé mon nom d’artiste – le nom de ma composition. Et l’outil m’a effectivement donné le tempo de mon morceau !
Tunebat
Tunebat est un autre vérificateur de BPM en ligne gratuit avec plus de 80 millions de chansons. Comme pour SongBPM, vous pouvez taper le nom d’une chanson pour connaître son tempo. Mais vous pouvez aussi télécharger votre fichier audio afin que l’application calcule le BPM pour vous.
Une autre possibilité est d’utiliser la fonction BPM Tapper. Voici comment procéder. Tapez simplement sur la barre espace ou faites des clics sur l’endroit dédié au même tempo de la musique que vous souhaitez mesurer. Le BPM Tapper enregistre les intervalles entre les tapotements et calcule ensuite le tempo moyen en battements par minute (BPM). Le résultat est affiché en temps réel sur l’interface de l’application.
Pour tester l’outil, j’ai tapé sur la barre espace en écoutant un métronome. Au final, le BPM que m’a donné BPM Tapper correspondait bien à celui indiqué par le métronome.
Utiliser un logiciel pour mesurer le tempo d’une chanson
Vous avez enregistré un morceau il y a un moment et vous souhaitez trouver son BPM ?
Une solution est d’utiliser un logiciel DAW capable de détecter le BPM de la chanson présente sur un fichier audio MP3 ou WAV. Chaque logiciel peut avoir des méthodes légèrement différentes, alors assurez-vous de consulter la documentation spécifique de votre outil pour des instructions détaillées.
Regardez par exemple ci-dessous un tuto pour découvrir le tempo d’une musique à l’aide d’Adobe Audition.