Sound Forge est une suite logicielle de montage son. Elle s’adresse au public professionnel et semi-professionnel. Je suis déjà revenue sur le logiciel Sound Forge Pro. Aujourd’hui, penchons-nous sur Sound Forge Audio Cleaning Lab, un outil conçu pour la numérisation, le nettoyage et la restauration de vos fichiers audio.

Qu’est-ce que Sound Forge Audio cleaning lab ?

 

Sound Forge est passé par trois propriétaires. Les créateurs originaux Sonic Foundry l’ont vendu en 2003 à Sony Creative Software, qui a été créé spécifiquement à cet effet. Plus récemment, Sony l’a vendu à Magix, une société allemande qui développe désormais Vegas Pro, Acid Pro et Sound Forge Pro, etc. 

Une variété d’outils associés ont été disponibles tout au long de l’existence de Sound Forge et celui que nous examinons aujourd’hui s’appelle Audio cleaning lab. Ce dernier est destiné à nettoyer l’audio de différentes sources telles que les disques vinyle et les cassettes, entre autres. Sound Forge Audio Cleaning Lab est une suite de nettoyage et de restauration audio 64 bits de haute qualité qui regorge d’outils de traitement de premier ordre.

L’interface utilisateur vous donne une approche étape par étape du chargement, du traitement, du mastering et de l’exportation de fichiers dans différents formats.

sound-forge-audio-cleaning-lab-3-digitalization

Importez des fichiers audio existants ou faites votre propre enregistrement vocal pour un podcast par exemple jusqu’en 96 kHz/24 bits. Il est très facile d’importer des CD, d’anciens supports audio ou des bandes-son de vidéos en quelques clics sur votre ordinateur. Il est également possible de transférer des chansons voire des albums complets de vos cassettes et vinyles et cassettes sur votre PC.

Fonctionnalités

Voici les différents avantages de Audio cleaning lab :

  • Suite de nettoyage et de restauration audio 64 bits de haute qualité ;
  • iZotope RX 8 Elements vous permet d’éliminer les sons indésirables ;
  • iZotope Ozone 9 Elements vous aide à créer des masters de qualité studio ;
  • WaveColor – l’affichage de forme d’onde vous donne une vue intuitive du son de votre projet ;
  • l’interface VST3 permet une intégration transparente des plug-ins externes ;
  • le convertisseur audio / vidéo qui facilite le basculement entre les formats ;
  • 8 pistes d’enregistrement et d’édition pour créer des projets complets ;
  • plus de 360 préréglages d’optimisation pour commencer ;
  • WizardFX Suite avec des effets intuitifs ;
  • compatibilité ARA2.

Revenons sur quelques-unes de ces fonctionnalités.

sound-forge-audio-cleaning-lab-3-slide2-cleaning-restoration-int

Restauration facile avec RX 8 Elements

Sound Forge Audio Cleaning Lab comprend iZotope RX 8 Elements. Avec cette application indispensable, il vous suffit d’éliminer tous les sons indésirables. Et en plus de cela, sa fonction “Assistant de réparation” utilise l’apprentissage automatique pour résoudre les problèmes audio courants pour vous. RX 8 Elements peut ainsi remédier aux bourdonnements, clics ou encore sifflements.

Affichage de la forme d’onde avec WaveColor

L’outil innovant WaveColor de Sound Forge Audio Cleaning Lab 3 ajoute une nouvelle dimension à votre affichage de forme d’onde. Grâce à l’utilisation de couleurs, Wavecolor vous donne une vue intuitive du son de votre projet. Des couleurs et des niveaux de saturation différents sont attribués aux hauteurs et aux caractéristiques sonores, ce qui vous permet de voir exactement ce qui se passe dans la forme d’onde. Cet outil facilite l’identification des parties importantes de votre projet, vous offrant un moyen vivant et pratique de rester concentré pendant que vous travaillez.

Mastering de votre fichier audio

Une fois que vous avez nettoyé votre fichier audio, il est temps d’optimiser le son. Pour cela, Sound Forge Audio Cleaning Lab 3 comprend iZotope Ozone 9 Elements qui vous permet d’optimiser votre mix. Sculptez le son à la perfection grâce à l’égaliseur. Élevez-le à des niveaux professionnels au Maximizer. Sélectionnez le genre souhaité et la fonction de mastering automatique choisira le paramètre sonore optimal.

Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer, l’assistant principal d’Ozone 9 Elements utilise le profil sonore de votre audio pour vous amener à un point de départ logique. Vous l’aurez compris, iZotope Ozone 9 Elements est un excellent moyen de peaufiner et de perfectionner vos mix.

Optimisation des bandes-son de vos vidéos

Vous avez une vidéo de votre dernier live et vous souhaitez récupérer et nettoyer le son ? Vous n’avez qu’à importer votre fichier vidéo dans le logiciel et à éditer la piste audio. Mettez alors en valeur votre prestation et réduisez les bruits parasites. Videosound Optimizer vous proposera même automatiquement les paramètres d’effets adaptés à la bande-son de vos vidéos.

sound-forge-audio-cleaning-lab-3-videosound

Assistants

Le processus de nettoyage est piloté par un assistant, ce qui facilite largement l’utilisation du logiciel. Si vous n’êtes pas familier avec les outils d’édition audio, vous n’avez pas à vous soucier de rechercher des options compliquées ou de parcourir une terminologie inintelligible. Les assistants dans Audio Cleaning Lab sont axés sur les objectifs. Si vous avez un vieil enregistrement sur une cassette audio sur laquelle il y a un sifflement indésirable, sélectionnez simplement l’assistant « Nettoyer le son de la bande ». Si vous voulez améliorer le son d’un vinyle, optez pour « Restaurer le son du vinyle ».

Vous pouvez utiliser l’assistant de nettoyage automatique pour analyser votre enregistrement. Il déterminera rapidement quels filtres de nettoyage doivent être utilisés (De-click, De-clip, De-hum ou Voice De-noise) avant de vous donner la possibilité d’appliquer les ajustements nécessaires. Si vous le désirez, effectuez manuellement le processus de nettoyage étape par étape, en choisissant les filtres à mettre en place. 

Tarif

Vous pouvez vous procurer le logiciel au prix de 99,99 € (en ce moment bénéficiez d’une réduction de 20 %). Si vous avez déjà une version précédente, la mise à niveau ne vous reviendra qu’à 59,99 €.

Pour tester Cleaning Lab, profitez de l’essai gratuit.

Avis sur Cleaning Lab 3

Si vous êtes nouveau dans la restauration audio et que vous recherchez un programme simple mais efficace, MAGIX Audio Cleaning Lab est fait pour vous. Il ne vous surcharge pas de boutons et d’options de menu, mais il vous fournit les outils de réduction du bruit pour importer et nettoyer avec succès les enregistrements audio. Il y a même plus de 360 préréglages pour assurer une suppression facile des bruits indésirables. Les outils sont faciles à utiliser, tout ce que vous avez à faire est d’allumer l’outil, puis de tourner lentement un bouton jusqu’à ce que votre audio sonne comme vous le souhaitez. Que vous souhaitiez supprimer les craquements des transferts de vinyle, peaufiner votre fichier audio ou optimiser les enregistrements vocaux, Sound Forge Audio Cleaning Lab 3 vous offrira les outils dont vous avez besoin pour faire le travail correctement. C’est un outil fortement utile si vous avez un son de qualité inférieure que vous aimeriez pouvoir utiliser sans avoir à passer des heures à utiliser un logiciel d’édition complexe.