Qu’est-ce que Massive X de Native instruments ?
Massive X est le successeur d’un synthétiseur mythique, Massive, qui a contribué à l’émergence de nouveaux styles musicaux. En 2007, Native Instruments a lancé Massive sur le marché, un synthétiseur logiciel qui allait définir le son de la musique électronique. Au cours de la décennie suivante, le son de la musique électronique a changé et la domination de Massive en tant que synthé à table d’ondes a commencé à s’estomper face à une concurrence très forte. Le 27 juin 2019, l’arrivée de son successeur Massive X a été annoncée à Berlin. Massive a exploité la puissance de l’ordinateur moderne pour obtenir un son de qualité matérielle et Massive X porte cela à un tout autre niveau. Ce n’est pas une mise à jour, c’est un tout nouveau synthétiseur.
Massive X et Massive sont ce que l’on appelle des « synthétiseurs à table d’ondes ». Cela signifie qu’au lieu de générer des formes d’onde d’oscillateur de manière algorithmique, les formes d’onde sont enregistrées dans une table qui peut être transformée pour générer un matériau sonore excitant. Cela signifie qu’un oscillateur peut créer les sons de dizaines d’oscillateurs en balayant la table d’ondes.
Fonctionnalités
Massive X comprend deux oscillateurs à table d’ondes, 170 tables d’ondes et 10 modes d’oscillateur (avec sous-modes), deux modules de bruit, de nouveaux modules de filtre, jusqu’à 3 effets d’insert (spécifiques à la voix) et jusqu’à 3 effets stéréo. Le système de routage rend le synthé presque modulaire, ce qui signifie que vous pouvez complètement changer la façon dont les composants de Massive X sont routés.
Modules d’oscillateurs et de bruit
Les oscillateurs à table d’ondes de Massive X sont au cœur de son son. Il existe plus de 170 tables d’ondes et 10 modes d’oscillateur. Mais vous pouvez personnaliser cela encore plus avec les sous-modes ajoutés que chacun possède. Vous avez alors la possibilité de basculer entre deux oscillateurs à modulation de phase supplémentaires et de les affecter aux oscillateurs principaux afin d’apporter du mouvement. Il est même possible d’utiliser une source sonore externe. Des sources allant des chœurs, des voix, de la pluie, des machines et d’autres sons synthétisés vous donnent tout ce dont vous avez besoin pour faire de Massive X un moteur puissant pour votre conception sonore.
Filtres
Vous profitez des nombreux nouveaux filtres de Massive X : l’Asimov ”acide”, le Creak saturé et agressif, le Groian à formants et de style flanger, mais aussi les deux filtres en série et en parallèle, un filtre en peigne, etc. Il existe même une version plus efficace du processeur du filtre Monark. De plus, chacun a son propre sous-mode. Tous les contrôles sont inclus dans son cadre de modulation flexible.
Effets
Les effets d’Insert peuvent être patchés n’importe où le long de la chaîne de signal pour le traitement polyphonique de n’importe quelle manière que vous pouvez imaginer. Ajoutez ensuite quelques-uns des effets stéréo raffinés pour terminer votre son. Façonnez votre son comme vous le souhaitez. Massive X propose par exemple plusieurs types de réverbération. Trois types de delay différents sont également disponibles.
Unison voicing
Ajoutez de la musicalité au patch de synthé que vous créez. Générez rapidement des variations de voix en modes mono et polyphonique. Il est même possible de le moduler pour jouer des séquences mélodiques et d’accords allant jusqu’à huit mesures en utilisant les interprètes.
Routing
Massive X est un synthétiseur semi-modulaire à architecture ouverte. Cela signifie que vous pouvez librement organiser et connecter ses modules pour faciliter un large éventail de techniques de synthèse différentes, ce qui vous donne la liberté de concevoir et d’explorer les sons sans contraintes. Les modules sont organisés et connectés sur la page Routing.
Le routing est plus facile à réaliser que pour son prédécesseur. Le logiciel est vraiment intuitif ici et la fonctionnalité de glisser-déposer est très conviviale. L’ensemble du synthétiseur logiciel est extrêmement facile à utiliser.
Modulation
La modulation ajoute du mouvement à votre son en modifiant les commandes au fil du temps. Ce mouvement définit le caractère et l’expression d’un son tel que vous le jouez, du contour de son amplitude, ou niveau de volume, à ses qualités de timbre. En termes techniques, la modulation est composée de signaux qui ne peuvent pas être entendus directement. Lorsque vous appliquez une modulation aux commandes de votre patch, les commandes changent leur valeur en fonction de la forme du signal de modulation. Massive X met fortement l’accent sur le concept de modulation en combinant des sources de modulation sophistiquées avec un système intuitif d’assignation de modulation : les sources de modulation peuvent être appliquées à n’importe quel nombre de paramètres en utilisant le glisser-déposer, et les assignations de modulation sont visualisées directement dans l’interface utilisateur.
Les trois Performers vous permettent de dessiner jusqu’à huit mesures de modulation. Il y a neuf emplacements pour le LFO et la modulation d’enveloppe. Les Trackers vous permettent de moduler en fonction de la note que vous jouez et le Voice Randomizer ajoute une modulation aléatoire à n’importe quelle source.
Interface
MASSIVE X n’est pas une mise à niveau vers Massive. C’est un synthétiseur logiciel complètement différent. L’interface est le changement le plus évident par rapport à l’original. L’interface utilisateur a été conçue avec le minimalisme à l’esprit. Massive X présente un design blanc avec quelques touches de couleurs.
L’interface utilisateur fait bon usage des sous-titres des différentes sections et modules du plugin vst. Si un titre est souligné, cela signifie que vous pouvez cliquer sur ce titre pour afficher des informations supplémentaires sur le module. Dans la section des effets, cliquer d’abord sur le sous-titre sélectionnera le module et affichera ses paramètres. Si vous cliquez à nouveau, vous obtiendrez la fenêtre contextuelle pour remplacer le module par un autre module.
Prix
Massive X est au prix de 199 euros si vous achetez tout neuf, ou 149 euros si vous avez la version précédente de Massive. Si vous possédez Komplete 13, vous pouvez inclure Massive X et vous pouvez le télécharger tout de suite.
Si vous ne voulez pas vous engager tout de suite, vous pouvez télécharger la version demo gratuite.
Avis sur Massive X
Massive a dominé les synthés logiciels au cours de la dernière décennie, il ne fait aucun doute que Massive X poursuivra de même dans le futur. Il est indéniable que le son produit par ce synthétiseur est excellent. Enfin, si vous voulez apprendre à utiliser tous ces outils, je vous propose de découvrir les formations Elephorm consacrées à Massive X.