De nos jours, produire, créer de la musique nécessite souvent des plug-ins. L’un des leaders incontestés dans ce domaine est Loopmasters. La société a créé Plugin Boutique, un site dédié à mettre les plug-ins entre les mains de producteurs et de studios de différents budgets et tailles partout dans le monde. Le site regorge de plug-ins utiles et pertinents. L’un d’entre eux est Scaler. Pour le musicien qui ne connaît pas les complexités du solfège, la construction de progressions d’accords peut s’avérer difficile. Scaler de Plugin Boutique vise à présenter une solution à ce problème. Voici un examen détaillé de cet outil.

Pluginboutique - VST Plugins Buy Instruments Effects and Studio Tools

Qu’est-ce que Scaler de Plugin Boutique ?

 

Plugin Boutique est essentiellement un site sur lequel la plupart des sociétés de musique viennent vendre des plugins VST, des outils de studio et des instruments à des musiciens, des DJ et des producteurs du monde entier. C’est un endroit idéal pour rechercher les produits musicaux les mieux notés ou les plus vendus et même télécharger des plugins VST gratuits, des versions d’essai et des plugins. L’un des produits de ce site est Scaler.

Scaler de Plugin Boutique est une boîte à outils qui aide les artistes à créer une meilleure musique : en détectant la gamme la mieux adaptée pour une séquence de notes MIDI entrante, en suggérant des ensembles d’accords pour l’adapter et en permettant à ces accords d’être liés ensemble dans une progression. Le nom scaler vient d’ailleurs du mot scale soit gamme en anglais.

Scaler rend la recherche d’accords et de progressions intuitive et amusante ! C’est une boîte à outils complète mais facile à utiliser qui aidera tout le monde à créer de la meilleure musique.

Scaler propose une large collection d’accords, à partir de douze tonalités, douze gammes et modes, douze types de voicings, plus de 200 jeux d’accords d’artistes (Carl Cox, The Temper Trap, Mitekiss, CeCe Rogers et Mike Huckaby) et plus de 200 jeux d’accords basés sur le genre et l’humeur tels que Chill, Drum & Bass, Jazz, Cinematic, EDM, etc.

Scaler a sans cesse évolué de Scaler 1.1 à 1.7. La toute dernière version Scaler 2 apporte de toutes nouvelles fonctionnalités innovantes.

Comment ça marche ?

Scaler2

Le plugin vous permet de sélectionner une gamme (par exemple, do mineur, sol majeur ou de nombreuses variantes plus avancées) et de créer des progressions d’accords et des mélodies basées sur cette gamme.

Une fois que vous avez déterminé une gamme, le Scaler de Plugin Boutique propose quelques accords diatoniques de base que vous pouvez auditionner. Il a également des dizaines de voicings et de variations d’accords qui vous permettent d’aller plus loin lorsque vous les essayez.

Lorsque vous êtes prêt à faire une progression, tout ce que vous avez à faire est de faire glisser et déposer les accords souhaités dans le séquenceur de l’outil, puis de changer les renversements et les octaves, de modifier le voicing, puis de faire glisser ou d’enregistrer votre progression dans votre DAW.

Scaler 2 comprend de superbes performances et des options de jeu dynamiques pour ajouter beaucoup plus de profondeur et de rythme à vos expressions. Scaler 2 peut également être utilisé comme instrument virtuel, ainsi que comme source MIDI pour d’autres instruments virtuels. Il comprend de superbes pianos, synthés, guitares, orchestres et hybrides prêts à l’emploi.

Nouveautés Scaler 2

Voici nouveautés pour cette version 2.

  • Scaler 2 a été repensé à partir de zéro avec plus de 200 nouveaux jeux d’accords, des centaines de nouvelles gammes et 30 nouveaux instruments.
  • Jouez des expressions mélodiques avec plus de 200 phrases, performances et rythmes réalisés par des musiciens professionnels.
  • La détection audio et MIDI est proposée ;
  • Keys Lock vous aide à créer des mélodies émotionnelles en verrouillant les notes de vos accords.
  • La Capture MIDI peut se faire à l’intérieur de Scaler, puis être exportée au format MIDI.
  • Les suggestions de modulation vous offrent de nouvelles portes vers votre créativité musicale.
  • Obtenez des mélodies et des expressions plus naturelles avec la fonction humaniser.
  • Le mode d’édition vous permet d’ajuster entre autres la longueur, les renversements, l’octave par accord dans un même motif.
  • Pad View vous aide à organiser plusieurs patterns et à basculer entre eux.
  • Écoutez de nouvelles progressions en contexte réel au sein même de votre séquenceur préféré avec Daw Sync.
  • Voice Grouping peut maintenir vos accords dans une certaine plage pour la voix principale.
  • Les outils d’édition et de déplacement d’accords incluent le lasso, le glisser-déposer, le remplacement et l’insertion.

Fonctionnalités

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités de Scaler 2.

Détection de tonalité

Scaler-Detection

Scaler 2 peut détecter automatiquement la tonalité et la gamme par MIDI (soit via la lecture dans votre DAW ou en jouant sur un clavier MIDI par exemple) ou Audio (également via la lecture de fichiers audio ou lors d’un enregistrement en temps réel via une interface audio). Un grand avantage du processus de détection est qu’il vous montrera un certain nombre de correspondances exactes et proches des gammes. Les correspondances les plus proches seront classées en haut, mais le plugin proposera également une liste qui comprend des gammes et des accords qui ne correspondent pas parfaitement, mais auxquelles il manque quelques notes.

Sélection des gammes et des accords

Scaler2-Performance

Il existe différentes manières de sélectionner des gammes et des jeux d’accords. Tout d’abord, vous pouvez les sélectionner manuellement. Supposons que vous souhaitiez écrire une chanson en do mineur. Sélectionnez simplement ceci dans la liste des gammes.

Scaler 2 vous aide également en vous disant que le do mineur a un style « sérieux, triste, émotionnel, sentimental ». Vous le savez peut-être déjà pour une telle gamme standard, mais ces informations de « style » sont très utiles lorsque vous souhaitez explorer des gammes plus avancées et exotiques. En ce qui concerne les ensembles d’accords, vous pouvez choisir entre plusieurs options différentes telles que les accords diatoniques standard (les triades, les 7èmes, etc.), ou simplement sélectionner parmi de nombreux autres préréglages sous voicings, variations et modulations qui peuvent rendre vos accords beaucoup plus intéressants.

C’est incroyablement facile à faire sans aucune connaissance de la théorie musicale. Sans Scaler 2, cela exigerait une grande quantité de connaissances musicales et des années d’expérience. Alternativement, vous pouvez également sélectionner des gammes et des ensembles d’accords basés sur des préréglages dans les menus déroulants “chansons”, “artistes” et “utilisateur”, qui vous offrent une grande quantité d’options différentes pour jouer.

Ces boutons sont des raccourcis vers une grande bibliothèque de notes et d’accords présélectionnés. Par exemple, le bouton Artiste comprend de nombreux préréglages créés par des artistes renommés tels que Carl Cox, Josh Abrahams et MJ Cole. Ces préréglages sont un excellent point de départ si vous avez besoin d’un peu d’inspiration. Ils peuvent également servir d’excellents outils d’apprentissage, étant donné que vous pouvez moduler ces préréglages de nombreuses façons. Plus vous expérimentez, plus vous pouvez en tirer parti.

Jouer des accords

Une fois que vous avez sélectionné votre gamme et vos accords, vous pouvez commencer à jouer. Appuyez simplement sur le bouton « B » en bas à gauche, qui lie les notes MIDI entrantes aux déclencheurs d’accords. Cela signifie que frapper une note sur votre clavier midi ou d’ordinateur déclenchera un accord à jouer. Pour rendre les choses encore plus intéressantes, vous pouvez choisir un groupe de voix, tel que « Dynamique », qui ajoutera une note de basse sur une octave inférieure pour chaque accord que vous jouez, ce qui est généralement fait dans de nombreux styles de musique. Si vous avez un clavier MIDI, vous pouvez maintenant jouer des accords complets en appuyant simplement sur une touche avec votre main gauche, et vous pouvez jouer des mélodies dessus avec votre main droite.

Modulation

Scaler-Modulation

Choisissez une destination sur le cycle des quintes et Scaler vous proposera une progression de modulation. Empruntez des accords en utilisant Modal Interchange ou créez vos propres modulations basées sur des préréglages créés par des compositeurs de l’industrie.

Capture MIDI

Il existe deux façons de capturer du MIDI à partir de Scaler 2. Capturer du MIDI sur votre DAW vous permettra de faire des arrangements MIDI complets pour vos pistes. Cela vous permettra également de modifier le MIDI comme bon vous semble.

  • Vous pouvez utiliser la fonction de capture MIDI en bas à droite pour commencer à enregistrer la sortie MIDI du plugin (par exemple les accords et les mélodies). Une fois terminé, il vous suffit de faire glisser le MIDI vers une piste MIDI de votre DAW.
  • Vous pouvez également régler l’entrée MIDI d’une piste MIDI de votre DAW sur Scaler 2, qui acheminera la sortie de Scaler vers cette piste. C’est une excellente approche si vous souhaitez enregistrer une longue session et que vous ne voulez pas effectuer manuellement une capture MIDI à chaque fois.

Instruments virtuels

La plupart des gens achètent Scaler 2 dans le but de capturer du MIDI et de l’utiliser avec des synthés virtuels et des échantillonneurs. Cependant, Scaler 2 comprend en réalité de superbes sons de pianos virtuels, de synthés, de guitare et d’orchestre comme par exemple l’instrument virtuel « Felt Piano ». Avec plus de 30 sons intégrés et ses capacités de performance, Scaler 2 est un instrument virtuel à part entière prêt à être utilisé dans n’importe laquelle de vos pistes.

Affichage des notes de guitare

Si vous préférez voir les notes disposées sur une guitare, cliquez simplement sur l’icône Guitare en haut à gauche. Vous pouvez également modifier la disposition des notes en de nombreux accordages différents, tels que Standard, Open C, Drop D, etc.

Humaniser

La musique créée par ordinateur peut sembler très métronomique. Si vous souhaitez ajouter un peu plus d’humanité à votre jeu, vous pouvez choisir parmi les options Humaniser pour ajouter des changements subtils à la vélocité, au timing ou aux deux.

Options de jeu

Scaler 2 propose de nombreuses options de jeu telles que des expressions, des arpèges et des motifs de grattage qui peuvent ajouter beaucoup de vie à vos pistes. Sélectionnez simplement l’un de ceux-ci, maintenez une touche enfoncée et il lancera le motif. Si vous ne voulez pas copier un motif exactement, vous pouvez capturer le MIDI à partir de celui-ci, le copier dans votre DAW, puis jouer avec les phrases manuellement.

Audio Plugins from Pluginboutique.com

Avis sur Scaler 2

Scaler 2 possède un grand nombre de fonctionnalités pour la composition musicale, tout en étant assez facile à utiliser. C’est un plugin abordable et impressionnant qui serait utile aux compositeurs et producteurs débutants et avancés. Scaler peut également être un excellent outil pour ceux qui ont déjà une bonne compréhension de la théorie musicale. Scaler 2 peut leur permettre d’aller au-delà de leurs connaissances ou même d’essayer de composer dans un tout nouveau genre. Par exemple, les musiciens qui préfèrent le son jazzy mais ne connaissent pas grand-chose des gammes et des modes inhabituels, n’ont pas besoin d’un vocabulaire d’accords, etc.