Nous sommes en pleine période de Noël. C’est donc le moment idéal pour vous parler de Cultur’In the City. Un concert ou un spectacle est généralement un cadeau qui peut faire plaisir, encore faut-il que les dates conviennent et que l’événement intéresse celui qui reçoit les places. Les coffrets culturels Cultur’in The City résolvent ce problème !

Qu’est-ce que Cultur’in The City ?

En 2014, Benjamin Bir, comédien, auteur et producteur de théâtre, souhaite rendre la culture accessible au plus grand nombre. Il décide alors de créer une start-up appelée OtheatrO qui propose tout d’abord des abonnements illimités aux théâtres parisiens, les premières cartes théâtre et de la billetterie avec réduction. Finalement, la start-up se consacre aux coffrets cadeaux exclusivement culturels. Elle élargit son offre en lançant la première gamme de coffrets exclusivement dédiés aux concerts ou encore aux musées et Monuments. En 2019, OtheatrO est rebaptisé Cultur’In The City.

Aujourd’hui, les coffrets Cultur’in The City permettent d’accéder à plus de 1000 théâtres, salles de spectacles, de concerts, musées & monuments dans toute la France.
Le détenteur du coffret peut choisir les événements qu’il souhaite, les dates auxquelles il est disponible et réserver ses e-billets facilement sur le site de Cultur’In The City.

Les différents coffrets cadeaux culturels

Il existe deux formes de coffrets :

  • les coffrets physiques achetés sur le site Cultur’in the City, en magasin ou sur les plateformes CSE ;
  • les e-coffrets envoyés par mail à la personne de votre choix à la date que vous souhaitez ou dans un délai de 15 minutes après la commande sur le site.

Le type d’événements auxquels vous pouvez assister grâce à ces coffrets sont :

  • des spectacles : pièces de théâtre, one-man-show, spectacles d’humour, spectacles jeune public, etc.
  • des concerts : musique classique, jazz, pop rock, variété française, etc. ;
  • des visites de musées et de monuments. : châteaux, joyaux du patrimoine, expositions temporaires, etc.

Plusieurs types de coffrets sont proposés.

  • Les coffrets Premium sont les plus complets dans chaque offre, c’est-à-dire que l’intégralité des spectacles, concerts ou musées est accessible dans les 700 lieux partenaires parmi lesquels des salles prestigieuses. Et pour l’offre Spectacles, le placement est garanti en 1ère ou 2nde catégorie.
  • Les coffrets Découverte ont l’avantage d’être un peu moins chers tout en permettant de profiter d’une large sélection d’événements dans des lieux plus intimistes parmi les 450 salles partenaires de Cultur’in The City. Pour la plupart des spectacles, le placement est libre.
  • Avec les coffrets Têtes d’affiche, un placement en Carré or ou 1ère catégorie est garanti parmi les spectacles qui tiennent le haut de l’affiche.
  • Les coffrets multiculturels vous donnent accès à une sélection éclectique d’événements culturels. Vous n’avez pas à choisir entre une box spectacles, une autre concerts ou encore un coffre Musées & monuments puis que ces différentes offres sont regroupées dans un seul coffret.
  • Les coffrets régionaux (le meilleur de la culture) vous donnent la possibilité de prendre part à des centaines d’événements dans le Grand-Est, le Grand-Ouest, PACA, le Sud-Ouest et la région Rhône-Alpes ou la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Choisir un coffret

Pour choisir un coffret à offrir, vous pouvez utiliser les filtres proposés :

  • type de coffret ;
  • type de lieu (premium ou découverte) ;
  • budget (il y a une petite erreur sur le site, le budget le plus bas à jusqu’à 50 euros et non à partir de 50 euros) ;
  • nombre de places : de 2 à 10 ;
  • mode d’envoi (coffret physique ou e-coffret).

choisir coffret Cultur'in the city

Avant de procéder à la commande, vous pouvez consulter les événements compatibles afin de vous faire un avis sur ce que le coffret propose.

Comment ça marche ?

Vous venez de recevoir un coffret Cultur’in The City ? Voyons les différentes étapes à suivre pour profiter de votre cadeau.

Activer la box

Maintenant, la première chose à faire est de l’activer. Commencez par créer un compte sur le site Cultur’in The City. Pour cela, cliquez sur le bouton bleu à droite de l’écran « Enregistrer mon produit ». Ensuite, tapez le code d’activation à 12 caractères de votre coffret. Ce dernier se trouve :

  • dans le cas d’un coffret physique, il se situe en dessous du code-barres situé sur le flyer à l’intérieur de la box ;
  • dans le cas d’un coffret dématérialisé, vous le trouverez dans le mail que vous avez reçu à cet effet.

Une fois que votre coffret est activé, vous pouvez réserver un événement.

Choisir et réserver un événement

Pour choisir un événement, il faut tout d’abord connaître ceux proposés par votre coffret. Le plus simple est de filtrer la liste des concerts et spectacles en fonction de votre box :

  • la thématique de votre coffret : théâtre, concert, exposition, etc. ;
  • votre ville ;
  • votre département ;
  • le type de coffret : premium, découverte, etc.
  • le genre de spectacle ;
  • l’âge de votre enfant si vous recherchez un spectacle pour lui ;
  • les dates auxquelles vous êtes disponible.
    De nouveaux spectacles & concerts sont mis en ligne chaque jour. Si vous voulez être au courant des nouveautés, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter Cultur’In The City !

Allez sur la page de l’événement auquel vous voulez assister, puis cliquez sur le bouton « Réserver ». Il vous faudra ensuite préciser la date et l’horaire souhaités. Il est possible d’inviter des amis et de débiter plusieurs places de votre coffret simultanément sous certaines conditions :

  • pour les coffret 2 places, vous pouvez prendre une à deux places d’un même événement ;
  • pour les coffrets 4 places et plus, vous pouvez prendre une à 4 places d’un même événement.

Vous avez besoin de davantage de places pour des invités supplémentaires ? Pas de souci, il vous suffit d’ajouter des entrées en plein tarif au moment de la réservation.
Une contremarque vous sera délivrée par mail afin de la présenter à la billetterie de l’événement.

Prolonger ou échanger un coffret

Notez que votre coffret a une période de validité de 3 ans et 3 mois à partir de la date d’achat, vous avez donc largement le temps d’en profiter. Toutefois, s’il approche de la date d’expiration, il est possible de le prolonger d’un an. Rendez-vous simplement dans la rubrique « Mes coffrets » de votre compte client, puis cliquez sur « Prolonger mon coffret ».

Vous souhaitez plutôt échanger votre coffret ? Vous pouvez le faire directement dans votre compte. Au besoin, il faudra juste régler la différence de tarif. Par contre, si le nouveau coffret est moins cher, vous ne serez pas remboursé de la différence.

 

Tarif

Comme je l’ai indiqué précédemment, le tarif dépend du type de coffret que vous avez acheté.

Les coffrets premium sont disponibles à partir de 44 euros alors que les coffrets Découverte sont proposés à partir de 29 euros.

La box 4 places Têtes d’affiche à Paris qui offre les meilleurs spectacles du moment à Paris aux meilleures places coûte par exemple 129 euros.

Et bonne nouvelle, avec le code promo spécialement dédié aux lecteurs de ce blog, vous bénéficiez de -15% sur tout le site Cultur’in The City. Le voici : DREAM15

Avis sur Cultur’in The City

Pour moi, ce concept est une excellente façon de simplifier le cadeau culturel. Vous n’avez plus à choisir un concert précis ni à décider une date sans être certain que votre ami est disponible à ce moment-là. Avec Cultur’in The City, il peut décider lui-même du spectacle et de la date sans que l’effet de surprise soit compromis ! Du concert classique au one-man-show, en passant par les spectacles pour enfants, il y en a pour tous les goûts. Par exemple, au moment où j’écris cet article, il y a des concerts des 4 saisons de Vivaldi, de Julien Clerc, d’Aloïse Sauvage, de Skip The Use, de Tiken Jah Fakoly, de Tryo, de Gospel Dream ou encore de Yannick Noah.