Vous cherchez à promouvoir votre musique gratuitement ? Plusieurs solutions sont possibles pour dépenser peu ou pas d’argent. Les artistes indépendants ont plus que jamais l’occasion de lancer leur propre carrière sans le soutien des majors ou un gros budget. Alors que nous voyons de plus en plus de musiciens non signés percer, de nombreux nouveaux artistes prometteurs ne savent tout simplement pas par où commencer ni comment maintenir une campagne promotionnelle réussie.

Faire de la bonne musique

Cela va sans dire, mais avant tout, faire de la bonne musique doit être votre objectif principal. Vous pouvez suivre tous ces conseils du monde, mais si votre morceau, EP ou album n’est pas bien écrit, produit de manière professionnelle et instrumentale, vous vous écroulerez au premier obstacle. N’oubliez pas la partie mastering indispensable pour distribuer votre musique sur internet. Plusieurs services de mastering en ligne existent pour limiter les coûts de cette étape importante.  

Si vous cherchez des cours de chant pas cher pour vous perfectionner, allez télécharger l’application de coaching vocal de Queen Clairie. Avec le code promo KLERVIA, il ne vous coûtera que 9,99 euros par mois sans engagement. 

Maintenant que cela est dit, examinons les meilleures façons de promouvoir votre musique gratuitement de manière indépendante dans le paysage musical moderne.

Jouer en live

Souvent, les artistes émergents concentrent principalement leurs efforts à promouvoir leur musique sur internet (ce qui est compréhensible et devrait constituer une partie importante de vos campagnes promotionnelles). Cependant, ne sous-estimez jamais la puissance de la performance live. Les concerts offrent un moyen inestimable de se connecter avec les fans d’une manière que vous ne pouvez tout simplement pas faire en ligne. Obtenez une date de concert dans des lieux à proximité, jouez des sets impressionnants pour les fans de musique locaux et vous développerez rapidement une nouvelle base de fans solide. Mais rappelez-vous, vous devez faire en sorte qu’ils se souviennent de vous, alors faite un live mémorable ! Une fois que vous avez créé une fanbase locale, vous pouvez partir sur la route, affronter de nouvelles scènes musicales ville par ville ou même pays par pays. Si cela semble trop facile et simple, c’est parce que c’est le cas ! Tourner et faire des concerts soir après soir est un travail difficile, mais si vous avez un show exceptionnel, les récompenses parleront d’elles-mêmes.

Construire un site internet et une mailing-list

La création d’un site Web professionnel et élégant est essentielle comme base de votre présence en ligne, mais il est peut-être encore plus important de créer une mailing-list. Votre site Web doit évidemment inclure des liens vers votre musique, biographies, images et dates de tournée, mais assurez-vous d’inclure également un formulaire d’inscription à la liste de diffusion.

Pour construire votre site WordPress, je vous conseille le thème DIVI qui vous permettra de le personnaliser entièrement. Et si vous recherchez un bon hébergeur écoresponsable en français, vous pouvez opter pour PlanetHoster.

Le marketing par e-mail offre un accès direct aux boîtes de réception des personnes les plus susceptibles d’interagir avec votre musique. Si un fan vous donne son adresse e-mail, cela signifie qu’il veut avoir de vos nouvelles, et un message directement dans sa boîte de réception au sujet de votre dernière chanson ou de votre prochaine tournée est beaucoup plus susceptible de l’atteindre qu’une publication sociale dont la portée peut être restreinte par une plateforme.

Pour créer et développer votre liste d’email ainsi que faire des tunnels de vente, je vous propose de découvrir l’outil français Systeme io.

Promouvoir sa musique gratuitement sur les réseaux sociaux

Le pouvoir promotionnel des médias sociaux n’est pas un secret. Il est essentiel de développer et de maintenir une présence cohérente, intéressante et engageante sur YouTube, Facebook, Twitter, Instagram et des plateformes encore moins évidentes comme Soundcloud ou TikTok. Essayez également de garder vos photos de profil cohérentes afin de faciliter les choses pour les personnes qui vous recherchent en ligne. Il existe une quantité innombrable de conseils sur la façon de gérer vos réseaux sociaux. De plus, les choses changent constamment sur chaque plateforme. Parcourez quelques-unes de ces ressources utiles pour en savoir plus sur la façon de tirer le meilleur parti de votre présence sur les réseaux sociaux. 

Maintenant que vous avez compris les bases pour promouvoir sa musique gratuitement, n’hésitez pas à regarder le cours gratuit Comment promouvoir sa musique en ligne en vous inscrivant via le formulaire en bas de l’article.

 


Indie Bible / Indie Spotify Bible / International Booking Agents Directory banner

Source

DITTOMUSIC